Le Brussels Waste Network aide les entreprises à gérer leurs déchets

Des objectifs de réduction et de recyclage ambitieux ont été fixés aussi bien pour les déchets des ménages que pour les entreprises dans le 4ème plan des déchets du Gouvernement bruxellois (mars 2010).

Des instruments concrets ont été mis en place en vue d’aider les entreprises à atteindre ces objectifs. Le programme Brussels Waste Network en est un. Depuis 2010, BECI, la fédération des entreprises de Bruxelles, coordonne ce programme avec l’aide de la Région bruxelloise et son administration Bruxelles Environnement.

Le Brussels Waste Network, une initiative efficace pour soutenir les entreprises

Le Brussels Waste network est un programme bruxellois dont l’objectif est d’organiser et de dynamiser un réseau de conseillers déchets qui proposent des solutions concrètes adaptées aux contraintes des entreprises.

Ces contraintes sont spécifiques à chaque secteur : une imprimerie ne produit pas les mêmes déchets qu’un restaurant et les solutions applicables ne sont pas les mêmes. Il faut aussi des solutions tenant compte des caractéristiques du tissu économique de la Région bruxelloise marquée par une proportion plus grande de petites et moyennes entreprises et d’une forte représentation des activités de services.

Le Brussels Waste Network vise à développer la collaboration avec les fédérations professionnelles pour analyser, secteur par secteur, les contraintes et apporter des solutions adaptées aux entreprises.

Premiers résultats : 7 projets bruxellois

Un premier appel à projets a été lancé en 2010. Les derniers projets se sont terminés fin 2012. Au total, sept projets ont abouti à des résultats concrets, notamment avec Agoria, Atrium, Febelgra, la Maison de l’Emploi de Schaerbeek et Fevia.

Dans le cadre du projet Agoria, fédération de l’industrie technologique, Belgacom a réduit ses déchets papier/carton de 31,9%. Le projet Febelgra, fédération belge des industries graphiques, a entre autres permis à une entreprise de réduire ses déchets papier de 13%, un gain écologique et économique.

Autre exemple : le Parc des Expositions de Bruxelles, où le recyclage des déchets a atteint 63% en 2011 et le volume des déchets produits a diminué de 10%. En 2012, ce ne sont pas moins de 75% des quelques 3000 tonnes de déchets générés qui ont été recyclés, soit une augmentation de 12% en un an. L’ASBL Brussels Expo ne compte pas en rester là puisque dès 2013, elle instaure la facturation aux poids, pour responsabiliser et inciter ses exposants à davantage trier.

Il s’agit bien d’une collaboration transversale entre la Région, BECI, les fédérations professionnelles et les entreprises non pas pour imposer de nouvelles contraintes mais pour identifier les nouvelles opportunités dans le domaine de l’environnement.

Créateurs d'emploi

Le Brussels Waste Network s’inscrit dans la même philosophie que l’Alliance Emploi-Environnement qui vise à mobiliser et à coordonner les acteurs publics, privés et associatifs en vue de développer de nouvelles filières vertes et à favoriser la création d’emplois de qualité dans les secteurs de la construction, de l’eau, de l’alimentation ou des déchets.

Le Brussels Waste Network et l’alliance sont de véritables opportunités pour notre Région, en termes d’environnement, d’emplois et d’économie. Des opportunités pour transformer Bruxelles en Ville Durable.

Une nouvelle phase pour le BWN est lancée !

Une nouvelle phase du programme Brussels Waste Network s’étend sur 2012 - 2014. Les six nouveaux projets bénéficieront d’une aide financière fournie par la Région ainsi que d’un accompagnement méthodologique et de coordination fournit par BECI.

« Le projet Brussels Waste Network auquel participe la Brussels Hotels Association (BHA) cette année souligne l’importance du développement durable dans notre secteur […]. Le projet permet par ailleurs de fournir à nos membres les outils nécessaires à une meilleure gestion de leurs déchets[…].
Rodolphe Van Weyenbergh – Secrétaire Général de la BHA.

Un nouveau site internet www.brusselswastenetwork.eu est mis en ligne. Celui-ci contient toutes les informations sur le programme ainsi qu’un grand nombre d’outils, utiles à la gestion durable des déchets dans les entreprises.

Voor meer info:

Géraldine Verwilghen