Communiqué de presse - 21.09.2017

Le CETA entre en vigueur aujourd’hui 

Les différentes fédérations d’employeurs belges se réjouissent de l’entrée en vigueur, ce 21 septembre, de l’accord de libre-échange conclu entre l’UE et le Canada – le CETA.

Les nombreux avantages du CETA

Dès aujourd’hui, nos petites et grandes entreprises bénéficient d’avantages commerciaux inédits: élimination de 98% des lignes tarifaires bilatérales; un accès accru au marché canadien des services; la possibilité de participer aux offres publiques canadiennes au niveau fédéral, provincial et local ou encore; la réduction des barrières techniques au commerce.

Cet accord, dit de nouvelle génération, facilite donc considérablement le commerce transatlantique avec une économie avancée de plus de 35 millions d’habitants et crée de nouvelles opportunités pour nos exportateurs et importateurs sur le marché Nord-américain.

Une Politique commerciale européenne ambitieuse est indispensable pour l’économie belge

La conclusion d’accords de libre-échange par l’Union européenne est fondamentale pour notre économie ouverte qui dépend à plus de 80% du commerce extérieur. La croissance, l’emploi et la prospérité en Belgique sont tributaires de notre capacité à échanger librement nos biens et services avec le reste du monde.

Au vu de ces éléments, nous soutenons fortement la Commission européenne dans sa poursuite d’une Politique commerciale européenne ambitieuse favorisant la réciprocité avec nos partenaires internationaux et fondée sur la saine concurrence.

Le CETA est un accord économique ambitieux et équilibré qui s’inscrit pleinement dans cette logique d’ouverture commerciale régulée au bénéfice de nos entreprises et de nos citoyens.

Appel des employeurs à éviter une nouvelle saga CETA

Nous appelons dès lors les autorités publiques belges concernées à assurer, sans délais, l’application pleine et entière des dispositions du CETA entrant en vigueur ce 21 septembre et à prendre toutes les mesures nécessaires en vue de la ratification rapide et sans entraves de l’accord par l’ensemble des entités belges.

Nous incitons également nos entreprises membres à s’informer, avec le soutien des fédérations d’employeurs, sur les nombreux avantages concrets du CETA. Ceci, afin que les entreprises profitent pleinement des retombées et opportunités multiples de l’accord commercial aussi bien directes (importations et exportations) qu’indirectes (sous-traitance).