Communiqué de presse

Le monde économique et le monde politique bruxellois débattent autour de Brussels Metropolitan Region

BRUXELLES LE 15 OCTOBRE 2009 - Comme la Wallonie avec le Plan Marshall et La Flandre avec Vlaanderen in Actie (VIA), Bruxelles a besoin d’un plan d’action ambitieux et attractif pour la prochaine décennie : Le Brussels Metropolitan Region (BMR). C’est le principal message qui est ressorti du BECI Talk Show, l’événement annuel de l’organisation patronale BECI.

Les mondes des entreprises, politique et institutionnel de Bruxelles ont débattu ensemble sur l’avenir de Bruxelles en présence de figures influentes de la capitale Belge : les ministres Evelyne Huytebroeck, Brigitte Grouwels, Benoît Cerexhe et Jean-Luc Vanraes, le secrétaire d’état Christos Doulkeridis et Bruno De Lille, le président de la FEB Rudi Thomaes, les présidents et vice-présidents Emmanuel van Innis, Jean-Claude Daoust et Karel Lowette. Des personnalités marquantes tel Pierre Wynants, Baudouin Gillis et Fabrice Wuyts ont également donné leur point de vue.

Le Président de BECI, Emmanuel van Innis a fait un long plaidoyer en faveur de la construction économique de Brussels Metropolitan Region (BMR), en étroite collaboration avec les régions adjacentes. Il a mis l’accent sur le rôle international de Bruxelles, sur l’importance d’un meilleur marketing pour la ville (‘from boring to daring’) et sur les investissements faits et à faire dans les technologies de pointes pour les niches que sont les soins de santé et l’ICT. Bruxelles doit également jouer la carte d’une ville verte pour garantir la qualité de vie de cette métropole.

Les représentants du monde politique se sont rassemblés autour du projet de Brussels Metropolitan Region. BECI demande instamment à tous les politiques (également au niveau fédéral) de fournir un soutien structurel à ce projet comme le font déjà les 4 organisations patronales Voka, BECI, la FEB et l’UWE ainsi que plus de 400 entreprises.

 

-------

A propos de BECI

BECI (Brussels Enterprises Commerce & Industry) est l’alliance entre la Chambre de Commerce et l’Union des Entreprises de Bruxelles. BECI représente 2/3 de l’emploi bruxellois et compte plus de 35.000 entreprises membres. BECI défend les intérêts individuels et collectifs des entreprises bruxelloises et leur offre une vaste gamme de services.

Brussels Enterprises Commerce and Industry

Plus d'infos :

Roel Veyt
Media coordinator
02 563 68 53 – 0475 43 91 28 – rv@beci.be