Communiqué de presse - 26.11.2014

Le secteur privé engagé dans l’économie circulaire

BECI lance un nouvel appel à projets pour soutenir les entreprises bruxelloises

Chaque année en novembre, l’Europe appelle à la réduction des déchets, une occasion pour BECI de lancer le troisième appel à projets du Brussels Waste Network (BWN). En 4 ans, plus de 5000 entreprises ont été touchées et responsabilisées face à la problématique de la gestion des déchets au quotidien ! Le défi reste cependant de taille pour la Chambre de Commerce et l’Union des Entreprises de Bruxelles. C’est la raison pour laquelle, la fédération interprofessionnelle veut stimuler le monde économique bruxellois dans la direction d’une économie circulaire et d’une utilisation efficace des ressources secondaires.

« Depuis 2010, nous avons énormément travaillé avec les entreprises bruxelloises et les fédérations sectorielles sur cette question. Cette thématique est souvent difficile à appréhender pour les PME » explique Jan De Brabanter, Secrétaire Général de BECI. L’occasion pour lui de rappeler les nouvelles obligations pour les entreprises en termes de tri sélectif à Bruxelles, particulièrement depuis deux ans. « C’est pourquoi notre programme, le Brussels Waste Network s’est avéré être un facilitateur essentiel, offrant aux entreprises les moyens nécessaires pour faire face à la gestion et la prévention de leurs déchets. »

Fort d’un partenariat avec la Région bruxelloise, BECI a mené à bien deux appels à projet permettant à 140 entreprises de la Région d’être accompagnées par 36 conseillers sectoriels formés par le BWN. Le support financier et méthodologique donné aux porteurs de projet leur ont permis de développer des projets d’envergure : ceux portés par MaBru ou le Parc des Expositions de Bruxelles pour l’optimisation d’une gestion interne réfléchie des déchets sur site ou encore ceux qui ont débouchés sur la création d’outils tels qu’un autodiagnostic interne mis sur pied par Agoria ou des guides pratiques sectoriels par Febelgra ou la Brussels Hotels Association. Au total, 13 success stories qui offrent des avancées concrètes dans les secteurs ciblés et dynamisent les actions du BWN.

Avec le soutien de l’actuelle Ministre en charge de l’environnement, Céline Fremault, et avec l’appui logistique et opérationnel de Bruxelles Environnement, BECI lance son troisième appel à projets. Entreprises, groupements d’entreprises, fédérations sont appelées à se mobiliser pour travailler sur la problématique des déchets au sens large. « Nous attendons des projets innovants de qualité permettant de développer le potentiel de la Région de Bruxelles-Capitale en terme d’économie circulaire et d’économie de ressources » précise Jan De Brabanter. BECI a l’objectif de soutenir des entreprises qui créeront des services utiles au monde économique bruxellois ou qui montreront la voie vers le nouveau paradigme de l’économie circulaire.

Les initiatives privées dans le domaine de l’économie circulaire se multiplient à Bruxelles et en périphérie, nous assure encore le Secrétaire Général de BECI. Citons, l’exemple de Perma Fungi qui réalise la culture de champignons sur marc de café ou de DESSO qui assure le recyclage des dalles de tapis. « La notion de déchets doit doucement disparaître pour voir apparaître celle de ressources. Il faut en finir avec le format linéaire de notre système de production et de consommation et entrer dans une réflexion sur le cycle des matières. »

Pour plus d'informations :

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à visiter le site internet www.brusselswastenetwork.eu ou à contacter Laurie Verheyen – lv@beci.be – 02 210 01 75.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

BECI (Brussels Enterprises Commerce & Industry) est issue du partenariat entre la Chambre de Commerce et l’Union des Entreprises de Bruxelles. BECI représente les deux tiers de l'emploi à Bruxelles et compte plus de 35.000 entreprises membres. BECI défend les intérêts individuels et collectifs des entreprises bruxelloises et leur propose un éventail étoffé de services.