Communiqué de presse

Le troisième Job Day Brussels Airport Region se tient le 20 mars

BRUXELLES LE 16 MARS 2010 - BECI et Voka – Kamer van Koophandel Halle-Vilvoorde organisent ce samedi 20 mars la troisième édition du salon de l’emploi ‘Job Day Brussels Airport Region’. Cet événement gratuit installé dans le Sky Hall de Brussels Airport rassemble 23 entreprises, qui viennent proposer 1.000 postes vacants. 1.500 chercheurs d’emploi ont d’ores et déjà annoncé en ligne leur visite au Job Day.

La région de l’aéroport national n’échappe pas plus que les autres à la crise économique, comme en témoignent le recul du nombre d’entreprises représentées au Job Day (23 cette année, 39 en 2009) et la diminution des offres d’emploi. Il n’empêche : bien des emplois spécifiques restent vacants à proximité de l’aéroport. Les entreprises qui souhaitent engager peinent souvent à trouver les compétences adéquates. Ce sont encore et toujours les problèmes de mobilité et la maîtrise insuffisante des langues qui freinent le recrutement dans la grande périphérie bruxelloise et la zone aéroportuaire. D’où cette initiative conjointe de Voka et Beci : le troisième Job Day Brussels Airport Region. Le salon ne s’adresse donc pas aux seuls chercheurs d’emploi flamands, mais aussi et surtout à leurs homologues bruxellois. Signalons que le Gouvernement Wallon s’implique pour la première fois dans le projet.

Les éditions 2008 et 2009 des Job Days Brussels Airport Region ont rencontré un succès indéniable : elles ont accueilli respectivement 4.500 et 3.500 chercheurs d’emploi dans le Skyhall. Le niveau de formation des participants augmente d’une année à l’autre : 20% de formations supérieures de plus en 2009 qu’en 2008 et la tendance se confirme pour 2010. Le salon a permis à environ 25% des visiteurs de signer un contrat d’emploi (tous types : depuis la mission intérimaire jusqu’au CDI).

Contrairement aux autres salons de l’emploi, le Job Day Brussels Airport Region bénéficie de la collaboration entre les Régions Flamande, Bruxelloise et Wallonne et porte une attention toute particulière aux compétences linguistiques et à la mobilité. Comme les précédentes, l’édition 2010 propose un ‘Coin Langues’ où le chercheur d’emploi découvrira quelles formations peuvent l’aider à trouver l’emploi qui lui convient. Quant au ‘Coin Mobilité’, il dispense des conseils personnalisés pour rejoindre facilement le lieu de travail par les transports en commun. Les visiteurs sont les bienvenus tout au long de la journée dans les ateliers pratiques ‘De la candidature à l’emploi, chaque détail compte !’ Quant aux entreprises participantes, elles auront la possibilité de présenter leurs activités et leurs postes vacants, ce samedi 20 mars, tout en abordant avec leurs collaborateurs potentiels les diverses formules qu’elles proposent en matière de langues et de mobilité.

 

-------

A propos de BECI

BECI (Brussels Enterprises Commerce & Industry) est l’alliance entre la Chambre de Commerce et l’Union des Entreprises de Bruxelles. BECI représente 2/3 de l’emploi bruxellois et compte plus de 35.000 entreprises membres. BECI défend les intérêts individuels et collectifs des entreprises bruxelloises et leur offre une vaste gamme de services.

Brussels Enterprises Commerce and Industry

Plus d'infos :

Roel Veyt
Media coordinator
02 563 68 53 – 0475 43 91 28 – rv@beci.be