Les Brussels Job Days jettent l’ancre au port de Bruxelles, important vivier d’emplois

Le troisième Brussels Job Day de l’année 2012, qui se déroule ce vendredi 25 mai de 10 à 17h, est consacré aux entreprises actives dans et autour du port de Bruxelles. Cette bourse d'emploi se déroule au centre de référence professionnelle Iris TL, situé digue du Canal 10, à Anderlecht. L’évènement met en exergue les métiers du transport et de la logistique, de la mécanique de clark, de la manutention, de l’expédition et de l’administration.

« C’est l’endroit idéal pour les entreprises portuaires de Bruxelles pour présenter leurs offres d’emploi aux candidats intéressés. Il est très important d’organiser le Job Day Portuaire car cela stimule les demandeurs d’emploi à se présenter à des entreprises auprès desquelles ils n’en auraient autrement peut-être pas l’occasion », avance Brigitte Grouwels, ministre des Travaux publics, des Transports, de l’Informatique et du Port de Bruxelles de la Région de Bruxelles-Capitale.

Destiné à favoriser le contact direct entre un maximum de chercheurs d’emploi et d’employeurs, ce Job Day offre à une dizaine d’entreprises l’occasion de rencontrer des candidats et de leur faire passer des entretiens d’embauche immédiats.

Pré-Job Day

Cette année, pour la deuxième fois, un pré-Job Day a été organisé du 21 au 24 mai. Les 50 candidats inscrits au Job Day ont eu l’opportunité de participer à une session d’information au cours de laquelle les emplois offerts dans la zone portuaire leur ont été présentés et, en particulier, ceux proposés par les entreprises présentes au Job Day. En outre, ils ont pu tester leur connaissance des langues (avec Actiris), ainsi que leur motivation et orientation professionnelle (avec Daoust Interim). Les 50 candidats ayant participé à la session d'information et à l'un des deux tests ont eu l’opportunité aujourd’hui de rencontrer les recruteurs 30 minutes avant l’ouverture du Job Day au grand public. Ils avaient également une chance de gagner le concours « A la découverte du port de Bruxelles en vedette VIP ». Ce concours, organisé par le port de Bruxelles, offre à trois personnes la possibilité de découvrir le domaine portuaire et ses activités, en vedette VIP et en compagnie de responsables du port. Les gagnants ont été tirés au sort aujourd’hui.

Le profil des recruteurs

Les entreprises présentes au Brussels Job Day Domaine portuaire représentent de multiples secteurs puisqu’il y a parmi elles DHL (courrier express), AEG Belgium (télécommunication et distribution d’énergie), Ready Beton (production de béton), Fairon Bearings Int. (import et export de pièces de rechange pour l’industrie) ou encore la Corderie Ed.Barrois & Fils (cables d’acier et cordes sangles) et la STIB (transport public). Elles proposent ensemble une centaine d’offres d’emplois, dont des postes de Logistics Manager, Magasiniers, Account Manager, Chauffeurs, Warranty Analyst,… Il s’agit donc d’emplois extrêmement diversifiés.

Le profil des candidats

Toutes les tranches d’âge sont représentées lors du Job Day Domaine portuaire : parmi les plus de 1100 candidats inscrits à l’événement, 42% environ ont entre 25 et 35 ans, près de 16% ont moins de 25 ans et seulement 2 % sont âgés de plus de 55 ans. Une majorité d’entre eux sont francophones (70 %). 40% des candidats sont des femmes. Tous sont diplômés : 47% de l’enseignement secondaire, 24% de l’enseignement supérieur de type court, 7% de l’enseignement supérieur de type long et 22% % de l’enseignement (post-)universitaire.

Rappelons que depuis octobre 2005, les Brussels Job Days organisés par BECI, avec le soutien du gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, s’affirment comme le plus important rendez-vous entre employeurs et candidats. Plus de 80 000 demandeurs d’emplois se sont déplacés pour rencontrer près de 1 000 entreprises. Neuf employeurs sur dix sont satisfaits des candidats (95 % contactent entre 1 et 10 personnes rencontrées lors des Job Days) et considèrent que les Brussels Job Days maximalisent leur efficacité de recrutement. Un candidat sur quatre entre dans un processus de sélection. Près de 6 000 personnes ont jusqu’ici trouvé un emploi grâce aux Job Days, soit plus de 7 % des visiteurs.

Plus d’info : Pascale Capitaine – BECI – pc@beci.be – 0475 64 18 77

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------

BECI (Brussels Enterprises Commerce & Industry) est issue du partenariat entre la Chambre de Commerce et l’Union des Entreprises de Bruxelles. BECI représente les deux tiers de l'emploi à Bruxelles et compte plus de 35.000 entreprises membres. BECI défend les intérêts individuels et collectifs des entreprises bruxelloises et leur propose un éventail étoffé de services.