Brussels Enterprises Commerce and Industry Union Wallonne des Entreprises Vlaams netwerk van ondernemingen VBO-FEB

Communiqué de presse, 19/8/2010

Les employeurs espèrent des avancées rapides dans la concertation communautaire

Les organisations d’employeurs FEB, BECI, VOKA et UWE constatent qu’après plusieurs semaines de concertation intensive, des progrès réels ont été enregistrés dans le débat relatif à la réforme de l’Etat. Elles respectent l’approche discrète que les négociateurs ont souhaité adopter dans ce cadre.

Nos organisations jugent important que la poursuite de la concertation aboutisse et que l’on puisse rapidement s’attaquer aux autres questions essentielles, telles que l’assainissement budgétaire et le renforcement de la compétitivité des entreprises. Cela est crucial pour la confiance dans notre pays des investisseurs. Il importe dès lors selon nous de ne pas tomber dans un long débat portant sur la question de savoir s’il est ou non opportun de revoir la loi de financement.

Nos organisations adhèrent au plaidoyer de nombreux économistes en faveur d’une adaptation de la loi de financement. La loi actuelle doit être modifiée pour qu’elle réponde aux besoins à l’avenir. Les modifications à apporter concernent notamment la suppression de certaines imperfections graves dans la loi actuelle, susceptibles d’avoir un effet démotivant pour les Régions. Des modifications se situent également, entre autres, au niveau des besoins financiers de l’Etat fédéral et de Bruxelles, et de la nécessité d’une transparence suffisante.

Dans des publications communes antérieures, nos organisations se sont déjà montrées favorables à une concrétisation équitable du concept de responsabilisation. Celle-ci est déjà partiellement possible dans le cadre de l’adaptation de la loi de financement. Une bonne volonté réciproque doit permettre de trouver des équilibres conciliant de manière adéquate responsabilisation et solidarité. Nos organisations répètent dans ce contexte leur attachement au principe d’une solidarité interpersonnelle durable.