Les employeurs lancent un modèle de concertation sociale intégrée et coordonnée

Les organisations patronales interprofessionnelles se sont mises d’accord sur un nouveau protocole de coopération en faveur d'une concertation sociale intégrée et coordonnée.

Cet accord se justifie, d'une part, par les défis du 21e siècle qui requièrent un nouveau modèle de concertation sociale et nécessitent la création d'un nouveau cadre, et, d'autre part, par l'impact de la 6e réforme de l'État qui implique la régionalisation de matières telles que les réductions de charges pour les groupes cibles, le congé-éducation et l'activation des demandeurs d'emploi, tandis que la sécurité sociale, le droit du travail, l'organisation de la concertation sociale et la formation des salaires, entre autres, restent des matières fédérales.

Pour répondre à ces nouveaux défis, les employeurs ont mis en place la Concertation des Employeurs Interprofessionnels (CEI). Cette nouvelle CEI entend faire la différence sur 3 points : Primo, les parties signataires entendent ainsi développer une vision patronale univoque et intégrée à tous les niveaux décisionnels. Cela permettra de veiller à ce que les résultats combinés des concertations régionales et fédérales n’engendrent pas de surcoûts. Le but est de contribuer à un contexte où il est possible d'entreprendre avec un maximum d’efficience et d’efficacité.

Secundo, les organisations patronales veulent mettre en avant le fait qu’une coordination fondée sur la réciprocité et l'équivalence, en étroite concertation avec les organisations sectorielles, est indispensable à une mise en œuvre efficace de la vision patronale commune.

Tertio, elles partent du principe que cette nouvelle CEI est de nature à faciliter la concertation sociale avec les pouvoirs politiques respectifs et avec les autres partenaires sociaux.

Les organisations patronales espèrent ainsi créer un nouvel élan sociétal, une perspective axée sur l'avenir pour les secteurs, les entreprises, les entrepreneurs, les travailleurs et les familles.

Employeurs

Annexe : Protocole de coopération pour une concertation sociale intégrée et coordonnée au nom des organisations patronales interprofessionnelles