Communiqué de presse

Les entrepreneurs bruxellois veulent plus de business en 2010

BRUXELLES LE 3 JANVIER 2010 - Plus de Business… C’est ce qui ressort d’une enquête menée par l’organisation patronale Beci auprès des entrepreneurs et des chefs d'entreprise bruxellois sur leurs souhaits pour 2010,. Un peu plus de 35% des 3.900 personnes du monde économique bruxellois qui ont rempli l’enquête en ligne ont émis le souhait d’avoir plus de business en 2010 après la difficile année économique 2009.

L'organisation patronale BECI bruxelloise a innové dans l’envoi de ses vœux pour la nouvelle année. Avec la participation de Kroll (en annexe), ils ont proposé à leurs relations de choisir via une enquête en ligne le vœu pour 2010 qui leur tenait le plus à cœur parmi 8 propositions. Les membres de Beci ont massivement réagi. En 48 heures, 3 900 d’entre eux ont déjà réagi. Et l’enquête ouverte à tous, est loin d’être clôturée.

Parmi les 8 propositions, c’est le « vœu » : « plus de business en 2010 » qui a récolté la majorité des scores (35% des voix). Le monde économique bruxellois est déterminé à surmonter en 2010 la crise économique de 2008-2009. A la deuxième place des vœux, dans la ligne du sommet de Copenhague, se retrouve le souhait de faire de Bruxelles une capitale verte de l’Europe. En 3e place c’est le souhait de l’aménagement du Ring de Bruxelles pour le désengorger.

Autre constatation : l’homme d’affaire néerlandophone attache beaucoup plus d’importance au souhait de voir tous les bruxellois parfaitement bilingues (28,8% des choix), tandis que le francophone met plutôt la priorité sur le développement durable (19,4%). Les autres souhaits proposés pour Bruxelles étaient : un accès aisé au crédit auprès des banques, plus de transport en communs et de vélos à Bruxelles, un paysage architectural renouvelé et finalement le Mondial de Football en 2018.

Les résultats de cette enquêtes sont visibles sur

www.beci.be/index.html?page=602〈=fr pour les résultats des francophones et
www.beci.be/index.html?page=602〈=nl pour les résultats des néerlandophones.

L’organisation patronale Beci mettra tout en œuvre pour relayer les souhaits de l’enquête et améliorer la situation des entrepreneurs à Bruxelles.

 

-------

A propos de BECI

BECI (Brussels Enterprises Commerce & Industry) est l’alliance entre la Chambre de Commerce et l’Union des Entreprises de Bruxelles. BECI représente 2/3 de l’emploi bruxellois et compte plus de 35.000 entreprises membres. BECI défend les intérêts individuels et collectifs des entreprises bruxelloises et leur offre une vaste gamme de services.

Brussels Enterprises Commerce and Industry

Plus d'infos :

Olivier Willocx
Administrateur Délégué BECI
02 643 78 14 - 0475 51 31 58 – ow@beci.be