Communiqué de presse - 14.04.2016

FEB, UWE, VOKA et BECI : les réductions de charges et réductions pour groupes cibles offrent plus de perspectives à long terme

Les organisations patronales FEB, UWE, VOKA et BECI ont regroupé dans une brochure les différentes mesures fédérales et régionales qui s’appliquent aux entreprises.Grâce à cette politique, les gouvernements de notre pays veulent renforcer la compétitivité des entreprises pour les faire croître, créer des investissements et des emplois et générer du pouvoir d’achat pour les travailleurs.

Dans le cadre du tax shift fédéral, entré en vigueur la semaine dernière, les cotisations de sécurité sociale de 33% que les employeurs doivent payer sur les salaires bruts de leurs travailleurs seront remplacées, d’ici à la fin de la législature, par un régime unique simple de 25% grâce à une série de réductions structurelles. Ce système s’appliquera aux salaires bruts supérieurs à 3.000 EUR. Un taux de 10,9% à 25% s’appliquera pour les salaires se situant entre le salaire minimum de 1.500 EUR par mois et 3.000 EUR. Cette année, le gouvernement y affectera un montant de 1,8 milliard, en 2019 2,9 milliards et en 2020 3,7 milliards.

Par ailleurs, la sixième réforme de l’Etat a donné plus de compétences aux régions en matière de politique du marché du travail. Elles sont désormais responsables entre autres des réductions pour groupes cibles et ont acquis une plus grande autonomie fiscale. Il va de soi que ces décisions ont un impact sur les entreprises en Wallonie, en Flandre et à Bruxelles. Chaque région a en effet désormais la possibilité d’adopter une politique sur mesure.

La brochure donne un aperçu des différentes mesures. Vous pouvez adresser vos éventuelles questions aux organisations concernées.

Contacts

  • Fédération des Entreprises de Belgique: Bart Croes (bcr@vbo-feb.be et 0485/82.38.58)
  • Vlaams Netwerk van Ondernemingen (VOKA): Tom Demeyer (tom.demeyer@voka.be et 0472/84.15.99)
  • Brussels Enterprises Commerce and Industry (BECI): Jan De Brabanter (jdb@beci.be et 0499/58.88.45)
  • Union Wallonne des Entreprises (UWE): Yves-Etienne Massart (yves-etienne.massart@uwe.be et 0476.45.01.33)