Communiqué de presse - 25.06.2014

La FEB, l'UWE, BECI, VOKA et les secteurs concernés publient conjointement un mémorandum Douanes et Accises

La FEB, l’UWE, BECI et VOKA ont rédigé un nouveau mémorandum consacré aux douanes et accises à l'intention des négociateurs prenant part à la formation du gouvernement.

Il sera adressé aujourd'hui aux présidents de parti. Ce mémorandum a été élaboré avec la collaboration et le soutien des principales fédérations du Forum national des douanes et accises.

Le Forum national des douanes et accises est une plateforme de concertation structurelle entre l'administration des douanes, d'une part, et les acteurs du monde des entreprises, d'autre part. Les discussions au sein de ce Forum national ont débouché sur un plan de politique douanière pour les années 2013-2014, qui répond aux attentes du monde économique et des autorités douanières. Il comprend de nombreux projets qui favorisent les exportations, la position concurrentielle des entreprises ainsi que les activités logistiques. Il prévoit par ailleurs des facilités pour les entreprises qui répondent à des conditions plus strictes en matière de transparence et de compliance (“Authorized Economic Operator”). Enfin, il a pour objectif d'optimaliser les procédures et contrôles douaniers et de les adapter aux besoins actuels et à la nouvelle réglementation européenne (UCC).

La FEB, l'UWE, BECI et VOKA se réjouissent de constater qu'une concertation permanente et constructive entre l'administration et le monde des entreprises est en cours au sein du Forum national des douanes et accises, et que les premières démarches en vue de la réalisation du plan de politique douanière 2013-2014 ont été effectuées. Ils demandent au nouveau gouvernement fédéral de poursuivre et d'intensifier ces efforts, afin que les autres engagements repris dans le plan de politique douanière 2013-2014 puissent être concrétisés en temps opportun.

Le mémorandum Douanes et Accises recense également de nouvelles priorités réalisables pour le monde économique pour les prochaines années. Il s'agit d'un instrument unique qui se distingue par le fait qu'il répond aux priorités de tous les secteurs concernés et est soutenu par toutes les principales fédérations participant au Forum national des douanes et accises.

“La facilitation des échanges commerciaux internationaux doit être un objectif de tous les instants. Le fonctionnement optimal des douanes est essentiel pour la compétitivité d’un pays et des entreprises qui y sont établies, ainsi que pour la stimulation des exportations et des activités logistiques. Cette priorité a été reconnue par le gouvernement précédent. Le plan de politique douanière 2013-2014 a fixé une série de priorités stratégiques et opérationnelles visant à faire de la douane belge la douane la plus efficace et la plus performante du monde. Le nouveau mémorandum Douanes et Accises est un fil conducteur qui doit guider l'administration et le futur gouvernement au moment de déterminer les priorités en la matière pour la prochaine législature.”

FEB - UWE - BECI - VOKA