Communiqué de presse - 20.09.2016

« Mobile Together » clôture la Semaine de la Mobilité

Entreprenariat et mobilité, les startups à la rescousse à Bruxelles

 « Après une annus horribilis, la clôture de cette Semaine de la Mobilité semble augurer des cieux plus cléments » selon Jan De Brabanter, secrétaire général de l’Union des Entreprises de Bruxelles. Au rayon des bonnes nouvelles : la mise en œuvre des premières offres de free floating dans le segment du car sharing, la réouverture du tunnel Stéphanie et probablement de Montgomery, le début des travaux pour l’automatisation de la ligne 3 du métro et son extension vers le Nord.

 « Les entreprises bruxelloises font de la mobilité leur problème numéro un depuis des années à 55% et même désormais à 65% » précise BECI. Pour les aider, BECI dévoile son « Mobility Toolbox ». 56 pages qui brassent le contexte bruxellois et les différentes alternatives de mobilité. Comment utiliser les solutions partagées ? Changer ses modes de travail en quelques phases ? Quelle utilisation optimale de la voiture et des transports publics ? Le vélo et la moto en entreprise, est-ce possible ? Le B.A-BA de la livraison en ville demain… « Gratuit, ce guide offre aux entreprises bon nombres d’outils que je crois résolument pratiques » selon son auteur, Vincent Campeol, conseiller mobilité chez BECI. 

Constater et outiller sont une chose, échanger sur les meilleures pratiques en est une autre. C’est l’objectif de #MobileTogether réalisé communément par BECI, Brussels Metropolitan, Bruxelles Mobilité et les Ministres bruxellois de la Mobilité et de l’Économie. Vendredi 23 septembre à l’auditorium de KBC Brussels, Avenue du Port 2 face au futur musée d’art moderne, cet événement de clôture de la Semaine de la Mobilité portera sur le thème du co-voiturage. Pascal Smet et Didier Gosuin planteront le décor avant de laisser la place aux initiatives nouvelles et futuristes.

 Quatre invités issus des univers publics et privés, belges et européens, se succéderont pour faire le point sur leurs visions inspirantes. Ils céderont ensuite la place à cinq jeunes entreprises sélectionnées par le jury des organisateurs parmi les quinze qui ont remis leur candidature. Les lauréats pourront se présenter et démontrer le caractère innovant de leur projet devant un parterre de 200 participants à l’événement : pouvoirs publics, cadres et dirigeants d’entreprises. Tous se retrouveront au drink qui se tiendra dans le cadre d’un salon du co-voiturage à Bruxelles.

 Les startups sélectionnées :

  • Scooty : Du scooter électrique en free floating
  • Eazy : Un service full-option pour la voiture électrique : de la maison au bureau
  • MyFlexyPark : Le partage de parking en Peer to Peer
  • Connect2Move : Une solution à l’optimisation des transports
  • Kowo : Du co-voiturage en entreprise

Cliquez ici pour plus d'infos. 

 

 

Contacts Presse :

Vincent Campeol 0496 875 024 – vc@beci.be

BECI Brussels Metropolitan