Le journal, moteur de la Brasserie Lindemans et du producteur de crème glacée, Just Ice

La bière Faro de la Brasserie Lindemans et Ice Crime de Just Ice remportent conjointement le N-Powerment Award de BECI et Newspaperswork

Deux belles marques du secteur alimentaire se partagent le prix du N-Powerment Award. Et à ce titre, chacun remporte une campagne de communication dans tous les journaux belges, d’une valeur de € 1 million. La Brasserie Lindemans va utiliser ce budget pour relancer un de ses classiques : la Faro. Quant au producteur de crème glacée Just Ice, le budget sera utilisé pour donner un coup de pouce à sa glace à base de stévia, servant d’édulcorant. Plus de 90 entreprises ont posé leur candidature. Le défi N-Powerment s’adressait à toutes les entreprises de Belgique qui souhaitaient (re)lancer leur entreprise, produit ou service. 

Olivier Willocx, administrateur délégué de BECI: « Nous savons que les entreprises travaillent dur chaque jour pour gagner et conserver la confiance de leurs clients. Ils le font grâce à une offre solide, une bonne distribution et une communication intelligente. Cette communication persuasive est aujourd’hui plus que jamais à l’ordre du jour. En effet, les entreprises qui informent de manière ciblée et attrayante, réussissent à convaincre et à séduire. Cela signifie un impact positif sur la croissance, un revenu plus élevé et donc une société plus forte. Avec ce prix, nous voulons souligner l’importance d’avoir une bonne communication. »

Max B.Brouns, Marketing Officer de Newspaperswork: « Les journaux forment les opinions et encouragent les gens à passer de la conversation à l’action. Afin de prouver la force des journaux, BECI a lancé, en collaboration avec Newspaperswork, le défi N-Powerment. Nous sommes impatients de donner la visibilité à un produit ‘ancien’ et un produit ‘nouveau’. Nous sommes convaincus que la communication des journaux mettra les marques et le consommateur à l’avant-plan. »

Plus de 7,8 millions de personnes – soit 8 Belges sur 10 – lisent le journal au travers des différentes plates-formes. Ces chiffres CIM concernant la presse ont récemment été dévoilés et pour la première fois en plus des chiffres sur le papier, les données mobiles et internet ont également été prises en compte. Aujourd’hui, le journal en tant que media d’information convainc plus de Belges que jamais et il est lu avidement aussi bien sur papier, sur tablette, sur smartphone que sur le web. Ces chiffres convaincants sont de bonnes nouvelles pour les éditeurs qui survivent grâce aux investissements dans la publicité. Pour la première fois depuis de nombreuses années, la force des journaux est prouvée. Et les annonceurs sont demandeurs de ces données objectives.

La Brasserie Lindemans avec la Faro. La Faro, une des plus anciennes bières au monde, elle était déjà bue au temps de Breughel. En 1978, la Brasserie Lindemans avait réussi à relancer la production de la Faro sur base d’une vieille recette. Depuis lors, la Faro était brassée par la Brasserie Lindemans, une brasserie 100% indépendante et familiale. Actuellement, la Faro représente 0,03% de la production totale de bière en Belgique. Cette bière a un potentiel de croissance incroyable et c’est précisément en raison de ce potentiel que la Brasserie Lindemans a déposé un dossier de candidature. Leur but est de créer une forte campagne de publicité dans les journaux pour être dans le radar des nouveaux amateurs de bière mais également dans celui des amateurs qui l’ont oubliée.

JUST ICE avec ICE CRIME. Just Ice est une jeune entreprise qui fait de la crème glacée de haut niveau belge. Just Ice est le nom derrière Ice Crime – glace sucrée avec de la stévia. Sous la devise “Wow, they killed the sugar”, Just Ice produit de la glace comportant moins de calories, ce qui la rend donc plus saine. Grâce à une recette unique et un emballage vert saisissant, la marque a réussi à être distribuée chez Delhaize. De nouveaux accords avec différents détaillants ont été négociés. Ice Crime a été lancé avec 100% de ‘owned’ et ‘earned’ media. Une campagne publicitaire peut mettre le produit dans le radar des nouveaux clients.

Pourquoi ces dossiers ont-ils gagné ? Les deux dossiers méritent largement d’avoir une campagne de communication dans les journaux. En effet, le jury a été convaincu par la communication et les objectifs marketing de ces deux finalistes. La campagne chez Just Ice contribuera à donner de la notoriété à la marque Ice Crime en tant que nouvelle marque et informera les amateurs de glaces belges que la glace à base de stévia est disponible dans leur quartier. Pour la Faro, il s’agit de la relance ambitieuse d’une marque faisant partie du patrimoine national. Les deux campagnes répondent parfaitement aux critères prédéfinis par le défi N-Powerment: un lancement d’une entreprise belge avec un pouvoir important au niveau national d’influencer des millions de lecteurs de journaux.

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BECI (Brussels Enterprises Commerce & Industry) est issue du partenariat entre la Chambre de Commerce et l’Union des Entreprises de Bruxelles. BECI représente les deux tiers de l'emploi à Bruxelles et compte plus de 35.000 entreprises membres. BECI défend les intérêts individuels et collectifs des entreprises bruxelloises et leur propose un éventail étoffé de services.