Communiqué de presse - 17.04.2015

Ouverture dominicale des commerces

BECI et la BHA saluent une mesure salutaire pour le centre-ville

A l’entame de la période festivalière, cruciale pour le tourisme, BECI (Brussels Enterprises Commerce and Industry) et la Brussels Hotels Association saluent l’engagement pris par l’échevine au commerce Marion Lemesre. « Ouvrir les magasins du centre-ville de Bruxelles dès le dimanche à partir du 24 mai, dans le cadre du Brussels Jazz Marathon, c’est précisément la bonne idée au bon moment » souligne Olivier Willocx, administrateur-délégué de BECI.

Rodolphe Van Weyenbergh, secrétaire général de la BHA : « le shopping pèse environ 30% dans les dépenses totales du touriste, soit à peu près la même chose que la dépense par nuit et par personne pour le logement. L’ouverture dominicale des magasins du centre de Bruxelles constitue bien un incitant puissant». Le nombre de nuitées est passé de 5 à 7 millions ces cinq dernières années. Tout bon pour un secteur qui pèse pas moins de 5,5% du PIB bruxellois.

Au-delà du 24 mai qui aura valeur de test grandeur nature, BECI et la BHA ne peuvent qu’encourager gouvernements bruxellois (23/4) et fédéral (27/4) à marquer leur accord sur la transformation du « pentagone » bruxellois en zone touristique. L’ouverture ensuite des magasins dans les quartiers touristiques tous les dimanches et la rue Neuve, le premier dimanche de chaque mois est un choix qualifié d’équilibré selon Olivier Willocx et Rodolphe Van Weyenbergh.

Contrairement à la croyance, cette mesure devrait soutenir le petit commerce du centre-ville, démontrant une plus grande capacité d’adaptation que les grandes enseignes. Dans cet esprit d’équilibre, BECI salue également la mise en œuvre du conseil consultatif des affaires économiques, du commerce et de l’entreprise. A l’initiative de Marion Lemesre, celui-ci réunit tout ce qui compte afin d’assurer l’attractivité touristique et commerciale de manière optimale.

Contact BECI :
Olivier Willocx – 0475 513 158

Contact BHA :
Rodolphe Van Weyenbergh – 0485 48 33 53 – rvw@brusselshotelsassociation.be

BECIBHA

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

BECI (Brussels Enterprises Commerce & Industry) est issue du partenariat entre la Chambre de Commerce et l’Union des Entreprises de Bruxelles. BECI représente les deux tiers de l'emploi à Bruxelles et compte plus de 35.000 entreprises membres. BECI défend les intérêts individuels et collectifs des entreprises bruxelloises et leur propose un éventail étoffé de services.

La Brussels Hotels Association (B.H.A.) est l’organisation professionnelle du secteur hôtelier, ses membres représentent 12.000 emplois et 14.500 chambres dans la Région de Bruxelles-Capitale et son hinterland économique.
Plus d’infos : www.brusselshotelsassociation.be