Communiqué de presse - 26.08.2016 

Résilience : les entreprises face aux changements
BECI organise un nouveau cycle en management environnemental

 Les crises que traversent régulièrement les différents pays, et l’environnement jour après jours plus incertain et contraignant, poussent les entreprises à réfléchir sur leur capacité d’adaptation au changement, leur résilience. Faire de ces menaces des opportunités pour tout un chacun des indépendants et entrepreneurs est très certainement le métier de la Chambre de Commerce de Bruxelles qui organise pour la seconde année consécutive un cycle de formation en management environnemental. Fort d’une douzaine de modules d’une journée, il commence en octobre pour un nombre limité de participants.

 « La première année aura été un véritable succès avec plus d’une cinquantaine d’entreprises participantes sur l’ensemble de nos différents modules », indique Laura Rebreanu, coordinatrice développement durable chez BECI. Grâce à une excellente collaboration avec les experts de 21 Solutions et du soutien inébranlable de Bruxelles Environnement (IBGE), il n’aura fallu que peu de temps pour mettre en œuvre ce cycle de formation dont les premiers résultats confirment tant les besoins exprimés par les entreprises que la qualité du certificat ainsi délivré.

 « Bruxelles est entrée véritablement dans une course contre la montre en matière d’environnement », souligne Laurie Verheyen, conseillère en économie circulaire. Depuis les accords de Kyoto en 1992, tout indique que nos modes de production et de consommation sont difficilement tenables à terme et qu’il y a lieu de revoir nos modèles afin d’assurer notre pérennité. « Ne rien faire n’est pas une option, raison pour laquelle BECI organise cette formation afin de guider les entreprises face au défi », s’enthousiasme encore Laurie Verheyen.

 En résonnance avec les récentes initiatives du gouvernement bruxellois et de la Ministre Céline Fremault, BECI relance cette initiative pour 2016-2017. Ce cycle ne comprend pas moins de 12 modules et 5 webinaires abordant les différentes thématiques environnementales afin d’accompagner les entreprises vers un système de management dynamique, performant et durable. « On y traitera des aspects légaux, ceux liés à la dématérialisation, la mobilité, l’énergie, les déchets, les modes de travail… », détaille Laura Rebreanu.

 Ces ateliers sont très complets et couvrent l’ensemble des questions que se posent les entreprises tout en les outillant afin d’y répondre de la manière la plus adéquate possible. Le cycle commence dès les 6 et 7 octobre avec les fondamentaux du management environnemental et s’étale sur l’année à raison d’un à deux modules par mois. Ceux-ci peuvent être pris séparément ou comme un tout et sont complétés par 4 événements de networking sur différentes thématiques environnementales. L’an dernier, ces After Works ont rassemblé près de 400 entrepreneurs.

 Une session d’information se tient chez BECI vendredi 16 septembre entre 12h00 et 14h00, assortie d’un lunch léger. Gratuite, mais inscription obligatoire ( inscrivez-vous ici ).

 Notre édition spéciale environnement du magazine Bruxelles Métropole (juin) : ici.

 Plus de détails sur la formation 2016/2017 en management environnemental : ici.

 

 Brussels Green Network

 

Avec le soutien de:

 

 21 solutions

Bruxelles environnement
Engie Freeman & Greenwood


Contact:

Laura Rebreanu : lr@beci.be,  0471 71 00 56