STIB, nous avons besoin de vous !

11 avril 2012 – L’organisation patronale BECI appelle toutes les parties impliquées au retour au calme dans la capitale après l’accident de sécurité prenant et inacceptable durant lequel un contrôleur de la STIB a perdu la vie. BECI montre son respect envers les actions du personnel, les mesures prises par la direction de la STIB et le gouvernement et souhaite présenter ses condoléances à la famille, aux collègues et aux amis de la victime, Iliaz Tahiraj.

Pour les employeurs aussi, la sécurité était et est encore une priorité. Des mesures structurelles doivent veiller à un plus grand sentiment de sécurité pour les habitants, les visiteurs et toutes les personnes travaillant à Bruxelles. BECI est convaincue que le mouvement positif de solidarité avec la victime et les sentiments d’indignation ont encore plus de sens si la raison gagne sur l’émotion. Il serait souhaitable et raisonnable que le personnel de la STIB retourne maintenant au travail et que le transport public soit à nouveau assuré.

Les syndicats ne sont pas seuls à insister auprès des autorités depuis des années pour faire concorder la politique de sécurité bruxelloise à la réalité du terrain. Jean-Claude Daoust, président de BECI : « Nous compatissons évidemment avec la famille du contrôleur de la STIB Iliaz Tahiraj. Nous ne pouvons que condamner fortement cette violence gratuite contre des personnes au service de la société. Les mesures pour garantir des forces de police supplémentaires et plus de protection sont plus que nécessaires. L’expression d’émotions est positive. Il faut qu’elle le reste et ne se transforme pas en une spirale négative. »

Les faits ne peuvent donner lieu à l’insécurité. Le sentiment d’insécurité dans les trams, trains, bus ou métro ne doit pas devenir un problème structurel pour toute personne se déplaçant dans la capitale.

BECI, avec toutes les parties impliquées, veillera à l’exécution concrète des mesures présentées dans des délais raisonnables. Restons réalistes et pratiques.

Plus d’infos :

Olivier Willocx – Administrateur Délégué – ow@beci.be – 02 643 78 14

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------

BECI (Brussels Enterprises Commerce & Industry) est issue du partenariat entre la Chambre de Commerce et l’Union des Entreprises de Bruxelles. BECI représente les deux tiers de l'emploi à Bruxelles et compte plus de 35.000 entreprises membres. BECI défend les intérêts individuels et collectifs des entreprises bruxelloises et leur propose un éventail étoffé de services.