Communiqué de presse - 13.11.2015

Transmission d’entreprise, un enjeu capital à Bruxelles

BECI réunit 250 millions d’euros grâce à ses partenaires

A Bruxelles, près de six entreprises sur dix ne sont pas transmises. Dans les dix années à venir, 40.000 emplois sont menacés. Pourtant les acquéreurs potentiels ne manquent pas. Avec, à la clé, des chances de succès nettement supérieur à la création d’une nouvelle activité. Pour garantir le passage de témoin, BECI a rassemblé 250 millions d’euros grâce à ses partenaires. Une occasion unique pour saisir l’opportunité de vendre ou d’acquérir une entreprise en toute quiétude et, par là même, de garantir et développer l’emploi.

250 millions

€250 millions. C’est le montant réuni par la Chambre de Commerce de Bruxelles à travers ses partenaires du HUB Transmission et destiné au rachat d’entreprises. « Un résultat que BECI obtient en additionnant 100 millions d’euros identifiés auprès de candidats repreneurs et 150 millions de crédits bancaires et autres financements disponibles » souligne Erick Thiry, responsable du projet. C’est que les courtisans ne manquent pas. « Tous recherchent le mouton à cinq pattes, notre volonté c’est de les découvrir et permettre ainsi la rencontre entre offre et demande. »

40.000 emplois en jeu

Cette volonté s’inscrit dans un contexte alarmant pour Bruxelles. Selon sa dernière étude publiée en mars dernier, BECI estime en effet que 37.000 entreprises qui vont devoir trouver repreneur dans les 10 prochaines années en Région Bruxelloise. Parmi celles-ci, 7.500 fermeront leur porte dans les deux années qui suivent leur cession et 8.500 ne seront pas cédées et disparaîtront tout simplement. Sur les 150.000 Emplois concernés par la transmission d’entreprises, 40.000 disparaîtront, entrainant une perte économique de 1.8 milliard d’euros. Ne rien faire n’est pas une option.

Quelle aide peut vous apporter BECI ?

Aujourd’hui, afin d’éviter cette issue pour le moins préoccupante, la Chambre de Commerce propose concrètement à ceux qui envisagent de vendre leur entreprise des consultations individuelles avec des experts en transmission/acquisition dans les différents secteurs de l’entreprise. Des formations, tables rondes et, au départ d’un diagnostic et d’une valorisation, l’équipe réunie au sein du HUB transmission vous propose un accompagnement individuel allant de 6 mois à 5 ans incluant la période de la vente et post-vente pouvant aller jusqu’à 12 mois.

Des chiffres alarmants

Les derniers chiffres concernant l’intention de cession d’entreprises en Région Bruxelloise démontre en effet que 54% des chefs de société vont arrêter leur activité dans les 5 ans dont 20% dans l’année. A noter également que près de 70% des chefs d’entreprise en activité ont 55 ans et plus.

La démarche d’accompagnement de BECI est d’autant plus importante qu’il existe peu de réflexe d’anticipation dans le chef de nombreux entrepreneurs. 61% de ceux qui envisagent une cession dans les 2 ans, n’ont entamé encore aucune démarche. Or, la préparation nécessaire est d’environ 3 années selon la maturité de l’entreprise. 80% des chefs d’entreprise ne connaissent pas la valeur réelle de leur entreprise. « Nous invitons donc tous les chefs d’entreprise bruxellois qui s’interrogent sur la continuité de leur activité à nous contacter. Les 250 millions d’euros sont une opportunité unique pour eux de trouver des acquéreurs sérieux pour leur activité et de garantir l’emploi qu’il y ont créé, facteur très souvent évoqué » conclut Erick Thiry.

Participez à notre session d’infos

Une cession d’information CEDANTS et ACQUEREURS sera organisée le 3 décembre de 16 à 20h.

Le HUB Transmission convie ses partenaires et des chefs d’entreprise pour une discussion…

  • SESSION INFORMATION : CEDANTS & ACQUEREURS
  • 03/12 de 16h à 20h
  • « Comment assurer le succès d’une cession/acquisition… des entrepreneurs vous confient leur expérience »
  • www.BECI.be

Plus d’infos

  • Erick Thiry
  • Responsable Hub Transmission
  • E-mail : eth@beci.be
  • Tél : 02/643 78 36
  • Gsm : 0475/68 15 15