Un magazine pour toutes les entreprises bruxelloises

Bruxelles Métropole est un nouveau mensuel économique destiné à toutes les entreprises bruxelloises, publié par BECI – la Chambre de Commerce et Union des Entreprises de Bruxelles. Son premier numéro, présenté mardi en avant-première, sera distribué la semaine prochaine à toutes les entreprises bruxelloises de plus de 10 personnes.

« BECI n’est pas seulement une chambre de commerce au service de ses membres ; elle est aussi une organisation patronale qui a pour vocation de défendre les intérêts de toutes les entreprises, tous secteurs confondus », explique Thierry Willemarck, président de BECI. « Nous nous devons de les informer et de faire valoir leur avis. C’est pourquoi nous avons décidé de leur adresser désormais, à toutes, notre magazine – outre la tournée des lieux de décision bruxellois où Bruxelles Métropole est également distribué : parlements, ministères, administrations communales, etc. Plus que jamais, nous voulons animer le débat. »

Bruxelles Métropole (Brussel Metropool en néerlandais) remplace Entreprendre/Dynamiek, l’ancien magazine de BECI. « Ce n’est pas une simple réforme de notre revue, c’est véritablement un nouveau support », souligne Emmanuel Robert, rédacteur en chef. « Nous n’avons pas seulement changé de titre et de modèle de distribution, mais aussi de format, de maquette, de finition. Nous avons augmenté le tirage, porté de 14.000 à 15.500 exemplaires, et surtout, nous avons repensé notre approche des dossiers thématiques mensuels, pour mieux répondre aux intérêts et aux préoccupations des entreprises bruxelloises. »

Le nouveau titre affirme son identité bruxelloise. « Parce que nous aimons Bruxelles. Parce que nous sommes Bruxelles », reprend M. Willemarck. « Et parce que Bruxelles est une marque forte, une capitale économique et politique mondialement connue : le site américain Brand Channel a évalué sa valeur commerciale à 456 milliards de dollars – bien davantage que la Flandre, la Wallonie ou la Belgique ! Bruxelles Métropole, c’est aussi le rappel de la dimension métropolitaine qui caractérise les grandes villes et leurs bassins économiques. Comme Anvers, comme Lille, nos voisines, Bruxelles est au cœur d’un modèle de collaboration qui rayonne sur une vaste région et qui fait sa prospérité. Un modèle que nous nous sommes engagés à promouvoir. »

D’un format hors normes (22x31,2 cm ; 10 % plus grand qu’un A4) et d’une finition soignée, en dos carré agrafé, Bruxelles Métropole propose une variété d’articles répartis en quatre sections permanentes : Think Tank (interviews, chroniques, sujets de politique bruxelloise…), International, Entreprendre (outils, pratiques d’entreprise, étude de cas…) et Community (agenda, événements BECI, actualité des membres…). À ces quatre sections s’ajoute encore le Topic – le dossier du mois, consacré à un sujet thématique. Le numéro de janvier fait la part belle aux classements, avec le Top des entreprises bruxelloises. Celui de février sera consacré à l’implantation et à l’aménagement des bureaux à Bruxelles.

Pour plus d'informations :
Emmanuel Robert – 0471 910 672

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BECI (Brussels Enterprises Commerce & Industry) est issue du partenariat entre la Chambre de Commerce et l’Union des Entreprises de Bruxelles. BECI représente les deux tiers de l'emploi à Bruxelles et compte plus de 35.000 entreprises membres. BECI défend les intérêts individuels et collectifs des entreprises bruxelloises et leur propose un éventail étoffé de services.