Communiqué de presse - 27.02.2014

Une piétonisation des boulevards du centre de Bruxelles?

Les conditions de succés d'un beau pari

Communiqué de presse commun de BECI, IZEO, Touring, UPSI, Fédération des Parkings de Belgique et Groupement des Commerçants du Centre-Ville de Bruxelles

Bruxelles-Ville a révélé récemment son avant-projet de réalisation d’une piétonisation partielle, et potentiellement totale, de l’axe de circulation historique entre la gare du Nord et celle du Midi. Dans la mesure où la commune souhaite en faire une véritable réussite pour améliorer encore son attractivité, il est indispensable de rappeler certaines conditions de succès afin qu’il bénéficie à tous : habitants et touristes, travailleurs et consommateurs.

Les associations et fédérations professionnelles ont pris le temps de prendre connaissance du projet du Bourgmestre  et du Collège des Echevins de Bruxelles portant sur la piétonisation des boulevards du centre à Bruxelles et la création de nouveaux parkings en plein cœur de Bruxelles. A l’inspiration d’autres exemples, ce projet peut être positif et renforcer l’attractivité économique de la zone.

Pour rappel néanmoins, ramener le trafic de deux bandes à une seule dans chaque direction a déjà été une opération périlleuse et non dénuée de problèmes quotidiens de circulation. Que peut-on attendre d’une suppression totale de voirie pour garantir l’accès aux logements, l’accueil des visiteurs belges et étrangers, le va-et-vient des travailleurs et des livreurs, puis enfin aussi celui des consommateurs ? 65 % du trafic est directement lié à la zone.

Accueillir positivement ce projet de piétonisation réclame que les autorités communales, mais aussi les autorités régionales, mettent tout en œuvre pour non seulement préserver, mais surtout renforcer l’accès au Centre de Bruxelles. Les politiques d’accompagnement seront cruciales : renforcement du Métro (notamment le WE) et transports publics de surface à taille humaine, cadences augmentées, pistes cyclables en site propre…

En regard, il y a lieu de laisser une marge de manœuvre pour les véhicules individuels : synchronisation des feux, voies d’accès efficaces aux parkings du centre-ville, bouclage de la petite ceinture entre Yser et Gare du midi, compensation hors voirie des stationnements en voirie qui disparaîtront, mise en œuvre d’un vrai système de télé-jalonnement pour guider les automobilistes (30 % des déplacements sont le seul fait de chercher une place).

Ainsi Bruxelles pourra « irriguer » son nouveau centre-ville et contribuer à renforcer son attractivité économique et commerciale tout en garantissant à ses habitants un confort idéal et aux visiteurs un accueil parfait.

Pour plus d'informations:

BECI Olivier Willocx 0475/51.31.58 ow@beci.be
IZEO Miguel Van Keirsbilck 0475/56.43.56 mvk@izeo.be
Touring Thierry Willemarck 02/233.26.55 thierry.willemarck@touring.be
UPSI Olivier Carrette 0477/61.61.40 olivier.carrette@upsi-bvs.be
Fédération des Parkings de Belgique Roland Cracco 0475/80.32.22 rcracco@fedparkbel.be
Groupement des Commerçants du Centre-Ville de Bruxelles Alain Berlinblau 0475/28.31.45 alain.berlinblau@skynet.be

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
BECI (Brussels Enterprises Commerce & Industry) est issue du partenariat entre la Chambre de Commerce et l’Union des Entreprises de Bruxelles. BECI représente les deux tiers de l'emploi à Bruxelles et compte plus de 35.000 entreprises membres. BECI défend les intérêts individuels et collectifs des entreprises bruxelloises et leur propose un éventail étoffé de services.