Communiqué de presse - 19.04.2017

Euler Hermes Belgium lance la police EH Cyber & Fraud Cover: Une nouvelle assurance contre les risques de fraude en entreprise

Euler Hermes, leader mondial en gestion de risques de créances, lance une nouvelle assurance qui couvre les risques de fraude et cyber fraude en entreprise : « EH Cyber & Fraud Cover ».

Forte d’une grande expérience en assurance-crédit, recouvrement et caution, Euler Hermes a décidé de compléter son offre de produits et services avec une assurance contre les risques de fraude et cyber fraude. Pour le lancement de ce produit, Euler Hermes Belgique se base sur 30 ans d’expérience en couverture contre la fraude sur le marché allemand et plus récemment en France.

« Cette nouvelle police répond à un réel besoin des entreprises belges. Une étude économique récente de PwC* montre que 68% des grandes entreprises établies en Belgique ont été victimes d’au moins un cas de fraude économique, contre 19% pour les petites et moyennes entreprises, » dit Bernd Lehmann, CEO d’Euler Hermes Belgium. « La fraude peut avoir un impact important sur la trésorerie, au même titre qu’un impayé. Les conséquences peuvent être catastrophiques, pour tout type de sociétés. L’assurance fraude est donc une protection supplémentaire du bilan et contribue ainsi à une croissance sécurisée. »

Selon PwC*, les fraudes les plus fréquentes en Belgique sont les cyber-attaques (65%) alors que les détournements d’actifs sont considérés comme les cas de fraudes les plus faciles à commettre. Les entreprises belges font donc face à différents types de fraudes. Afin d’offrir une protection optimale, Euler Hermes Belgium a développé « EH Cyber & Fraud Cover » qui offre une couverture complète, intégrant trois types de fraude :

1. La fraude interne : commise par un employé, telle que l’abus de confiance ou le détournement d’actifs, ce qui peut peser lourdement sur la santé financière de l'entreprise;

2. La fraude externe : commise par un tiers, telle que l’escroquerie et l’usurpation d'identité, qui sont de plus en plus fréquents;

3. La cyber fraude qui affecte 65% des entreprises belges.

« EH Cyber & Fraud Cover couvre les pertes financières directement liées à la fraude, mais également l’impact potentiel sur la réputation et les frais légaux en cas de fraude, » confirme Henk Deraedt, Director Specialties and Banking Channel. « Les entreprises recevront un soutien adapté dès la découverte de la fraude. Cela leur permettra de mieux évaluer les risques liés à la fraude et de protéger leurs actifs en appliquant les bonnes pratiques que nous partagerons. »

*PWC Global Economic Crime Survey 2016