Communiqué de presse - 21.11.2016

Europcar construit la nouvelle mobilité avec la start-up bruxelloise Scooty

À Bruxelles, 250 scooters électriques Scooty bientôt disponibles à la location

Dans sa stratégie de proposer une offre complète de solutions de mobilité à ses clients, Europcar n’oublie pas les deux roues. A Bruxelles, elle s’associe à Scooty pour proposer des scooters électriques en location.

Scooty est une jeune start--‐up belge qui déploie depuis cet automne un service de location de scooters électriques. Il s’agit d’une solution innovante et super pratique : l’utilisateur n’a pas besoin de clé, c’est au moyen d’un code sur son smartphone qu’il démarre le scooter. L’appli Scooty l’aide également bien sûr à localiser le vélomoteur le plus proche et à le réserver. Ce service de location de deux roues opère en « free floating », c’est--‐a--‐dire que l’utilisateur n’est pas contraint de ramener le scooter où il l’a pris, mais il peut le déposer où il veut en rue (dans le respect du code de la route bien sûr), au sein d’une large zone prédéfinie.

Une nouvelle offre complète de mobilité

250 scooters Scooty vont ainsi partir à la conquête des rues bruxelloises « en coopération avec Europcar », aux termes d’un accord de co--‐branding entre les deux parties. La solution Scooty sera par ailleurs mise en évidence dans une nouvelle agence dédiée aux solutions de mobilité alternatives qu’Europcar ouvre dans le quartier européen. C’est également là que Scooty disposera d’un atelier de stockage et de réparation pour ses scooters.

Outre ses solutions de location de voiture classiques, Europcar proposera à ses clients, dans cette agence de la « nouvelle mobilité », les solutions d’autopartage d’Ubeeqo, ainsi que d’autres moyens de mobillité douce (Scooty, mais aussi des Segway).

Ce partenariat stratégique avec Scooty marque une nouvelle étape dans l’évolution d’Europcar de simple loueur de voitures à fournisseur d’une gamme complète de services de mobilité, adaptée aux exigences de temps et de commodité de chaque voyageur.

L’année dernière, Europcar avait déjà pris une participation stratégique dans Ubeeqo, leader européen du carsharing à destination des entreprises et des particuliers, au départ d’une application mobile. Et l’été dernier, elle a consolidé son offre de mobilité en acquérant Brunel, société à la pointe dans la réservation de véhicules avec chauffeur (VTC).