29.05.2017

Fair-play restaurants : un label qui inspire la confiance

Les restaurateurs et traiteurs sont des hommes et des femmes talentueux, passionnés par leur métier, pleinement engagés dans la volonté d’offrir tous les jours à leurs clients une belle expérience, vécue en famille, en couple ou en groupe autour d’un repas sain et délicieux.

Mais ils sont aussi des chefs de petites entreprises ayant des responsabilités vis-à-vis de leurs clients, de leur personnel, de leurs fournisseurs. Cela nécessite un marché où tous les acteurs agissent en appliquant les mêmes règles. Or, la concurrence déloyale met sous une pression insupportable les restaurants et traiteurs qui tentent de jouer fair-play et d’appliquer toutes les règles sociales et fiscales. Ce dumping est en fin de compte mauvais pour tout le monde.

Comment sortir de cette situation déséquilibrée ? Par des contrôles et des sanctions ? Ou par un encouragement aux comportements les plus civiques et les plus équitables ? C’est ce climat que veut promouvoir le label Fair-Play, une initiative de la Belgian Restaurants Association avec le soutien des Maîtres Cuisiniers de Belgique. Une action positive qui entend valoriser l’esprit d’entreprise et d’innovation, la recherche de la qualité et de la transparence.

Les restaurants labellisés fair-play sont ceux qui ont activé la « caisse enregistreuse avec module fiscal » (dite « black box ») et qui délivrent à leurs clients, comme la loi le prévoit, un ticket de caisse valide. Jusqu’à présent, seul un consommateur averti peut découvrir, après avoir payé son addition, que le ticket de caisse qu’on lui présente est conforme.

Aujourd’hui, il est probable que seulement la moitié des restaurants en Belgique aient activé leur système de caisse enregistreuse légale. Personne ne peut le savoir avec certitude, pas même le SPF Finances, puisque les vérifications doivent nécessairement s’opérer sur place.

Les restaurateurs et traiteurs qui ont activé leur « black box » peuvent obtenir le label Fair-Play Restaurant, en formulant une demande de labellisation en ligne sur le site de la Belgian Restaurants Association. Ils devront télécharger le scan ou la photo d’un ticket TVA du jour, issu de leur caisse enregistreuse. Ce ticket sera analysé par une instance certificative indépendante et, s’il est conforme, le restaurant se verra attribuer le label.

Info : www.b-r-a.be