Communiqué de presse - 09.05.2017

GDA et FEBIAC signent une lettre d’intention

Pour faire face aux importantes mutations qui se profilent pour le secteur automobile et affronter les exigences que cela implique, notamment en matière de formation et de recherche de personnel, il devient absolument nécessaire d’unir les efforts de toutes les parties concernées.

C’est dans cet esprit que GDA, le groupement des distributeurs de marques automobiles au sein de TRAXIO et FEBIAC, la fédération des constructeurs et importateurs des deux et quatre roues, ont décidé d’aborder et de traiter ensemble les problématiques jugées cruciales pour l’avenir de leurs membres. Les deux organisations ont ainsi élaboré et signé une lettre d’intention qui détermine les contours de cette importante collaboration.

Ainsi, dans un premier temps et avec le soutien d’Educam, le centre de connaissance et de formation du secteur automobile et des secteurs connexes, elles définiront les bases d’une politique de formation et de stages qui soit, enfin, en adéquation avec les besoins actuels.

Cet important volet se complétera, bien entendu, par une promotion active du secteur automobile, mais aussi par un soutien formel de toutes les mesures utiles prises en faveur de l’environnement, ainsi que de la mobilité.

« Je me réjouis de cet accord qui permettra à nos marques et nos concessionnaires de mieux se profiler sur le marché de l'emploi et attirer ainsi les talents nécessaires pour relever les défis passionnants du secteur automobile, explique Luc Bontemps, Administrateur de FEBIAC. En outre, cet accord illustre le dynamisme, l’unité et la capacité d’anticipation de l’ensemble secteur automobile en Belgique ».

« En sa qualité de fédération patronale de premier ordre du secteur « mobility retail » en Belgique, Traxio est très consciente des défis à relever sur le marché du travail. Pour les distributeurs de marques automobiles, notamment, il est essentiel de former et d’attirer les bons talents. Par cette collaboration, nous voulons préparer le terrain et travailler aux solutions qui s'imposent de toute urgence. Nous sommes convaincus qu’en joignant nos forces dans les dossiers importants, nous pourrons ouvrir la voie à un avenir durable pour nos membres », déclare Peter Daeninck, Président de GDA, le groupement des distributeurs de marques automobiles au sein de TRAXIO.

La finalité de cet ambitieux projet est assurément de se renforcer mutuellement pour être perçu comme le partenaire de référence dans toutes les discussions se rapportant à la mobilité, et cela, aux niveaux régional, fédéral ou européen.