Communiqué de presse - 19.05.2017

Les Greener Packaging Awards 2017 s’apprêtent à récompenser les emballages plus durables.

Organisés par Fost Plus et Val-I-Pac, les Greener Packaging Awards récompenseront prochainement quelques entreprises dont les emballages se distinguent par une réduction innovante de leur impact environnemental. Le nombre croissant de candidatures à ces Awards souligne l’intérêt grandissant que les entreprises accordent à l’environnement et les efforts qu’elles déploient dans l’écoconception de leurs emballages. Les entreprises dont les emballages sont un exemple d’innovation et de durabilité peuvent introduire leur candidature jusqu’au 30 juin 2017.

Le Greener Packaging Award : un prix qui emballe !

Fost Plus et Val-I-Pac, les deux organisations belges qui aident les entreprises à recycler leurs déchets d’emballages mènent des initiatives pour les aider, inspirer et partager avec eux les bonnes pratiques en matière d’écoconception. Les efforts réalisés par les entreprises belges qui commercialisent des produits emballés pour utiliser moins d’emballages et des emballages plus verts portent leurs fruits ; elles sont en effet de plus en plus nombreuses à adopter une approche durable et responsable.

Après trois éditions où on a pu découvrir des candidats qui ne manquaient pas d’imagination pour réduire leur emprunte environnementale, les organisateurs proposent d’élire à nouveau en 2017 deux grands vainqueurs, l’un pour l’emballage ménager, l’autre pour l’emballage industriel, mais aussi d’attribuer une série d’autres prix. Parmi les critères pris en compte par le jury figurent la réduction du poids ou du volume des emballages, la circularité des emballages (l’origine des matériaux et leur fin de vie), ou encore la diminution du gaspillage du contenu. Les gagnants seront désignés par un panel d’experts indépendants issus du monde scientifique, des pouvoirs publics, du secteur de l’emballage, des fédérations professionnelles et d’associations environnementales. La remise des Awards aura lieu le 23 novembre prochain à Kinepolis Bruxelles.

Repenser l’emballage pour le rendre durable

Un design attrayant et de qualité irréprochable de l’emballage font l’objet d’une attention soignée. Mais les entreprises prêtent aujourd’hui aussi attention à la durabilité et à une approche écologique lors de la conception de leurs emballages. Outre la protection du produit, l’optimalisation du transport et l’entreposage, l’impact environnemental de l’emballage fait aujourd’hui partie intégrante des fonctionnalités auxquelles doit répondre un emballage. C’est donc l’ensemble du cycle de vie qui est intégré dès sa conception.

« Pour nos lauréats, l’emballage durable est une seconde nature », William Vermeir et Francis Huysman, CEO’s de Fost Plus et Val-I-Pac.

Greener Packaging Awards - une initiative de Fost Plus et Val-I-Pac- www.greenerpackaging.be (pour introduire une candidature : rubrique Award)