Communiqué de presse - 19.09.2016

La Secrétaire d’Etat au Commerce extérieur en visite chez Telelingua pour découvrir comment dépasser les barrières linguistiques 

Bruxelles, Belgique (le 16 septembre 2016) - Ce 13 septembre, Telelingua International a accueilli dans ses bureaux à Bruxelles Madame Cécile Jodogne, Secrétaire d'Etat à la Région de Bruxelles-Capitale, chargée du Commerce extérieur et Ministre de la Commission Communautaire Française. La ministre était accompagnée de Gauthier Lejeune, responsable du Commerce extérieur dans son cabinet. 

Telelingua est une société spécialisée dans la gestion de projets de traduction technique, médicale et pharmaceutique multilingue. 

La ministre s’est dite « impressionnée » par le dynamisme de cette entreprise 100 % belge qui exporte ses services dans le monde entier et qui s’est d’ailleurs vu décerner le prix du Best Exporter Company en 2011 et le Brussels Best Exporter Award dans la catégorie services en 2013.

« C’est fascinant de voir comment depuis plus de 30 ans cette PME d’origine bruxelloise tire son épingle du jeu dans un secteur en constante évolution où il y a de la concurrence à l’échelle mondiale. Cela démontre qu’avec du savoir-faire et surtout, de la volonté, non seulement de la part de la direction, mais de toute l’équipe, on arrive à avancer », a-t-elle commenté. 

La ministre a pu visiter toute la ligne de service chez Telelingua, de la réception d’un document source jusqu’à la livraison de la traduction finie, en passant par les services de contrôle de qualité, de sélection des traducteurs et de développement informatique, ainsi que les départements spécialisés de traduction médicale, pharmaceutique et technique. Au cours de la visite, la ministre a également pu découvrir l’utilisation des outils d’aide à la traduction (CAT), une technologie qui, chez Telelingua, vient renforcer les compétences humaines pour réduire les délais et améliorer constamment la qualité. 

« À l’heure de la mondialisation, nous entendons aider nos clients à augmenter leur chiffre à l’exportation, en adaptant tous leurs documents et leur communication aux langues du marché auquel ils s’adressent. Le monde entier est à leur portée grâce à la traduction », a précisé Jean-Didier Boucau, CEO du groupe Telelingua.

Créée en 1985 à Bruxelles, Telelingua compte aujourd’hui huit filiales dans le monde, aux USA, en Europe et en Chine. Le groupe emploie environ 220 personnes, dont une cinquantaine à Bruxelles. L'entreprise a engagé 70 personnes au cours des cinq dernières années. L’enseigne Telelingua occupe actuellement une position dans le top 25 sur le marché mondial de la traduction avec plus de 150 millions de mots traduits par an, dans un éventail de plus de 100 combinaisons linguistiques et dans une large gamme de domaines.

Plus d’info: Jean-Didier Boucau, CEO, jdboucau@telelingua.com