Communiqué de presse - 15.09.2017

Le roi au Marché Matinal

Mabru, le Marché Matinal de Bruxelles, a reçu la visite du roi Philippe le 14 septembre dernier. Venu à l’aube, en voisin (le palais de Laeken est tout proche), le roi a rencontré une dizaine de commerçants spécialisés en fruits, légumes, gibier et volaille, produits de la mer et produits laitiers, ainsi que les acteurs du projet Dream (Distribution et Récupération d’Excédents Alimentaires à Mabru). Ce projet chapeauté par le CPAS de Bruxelles permet de récolter sur le Marché Matinal plus d’une tonne journalière de produits invendus encore consommables, qui sont redistribués ensuite à une dizaine d’associations. Ce fut aussi l’occasion pour le roi de découvrir les magasins d’un de ses fournisseurs attitrés en gibier et volaille, la société familiale W&H, installée sur le marché depuis 1987. Enfin, le roi a pris un petit-déjeuner bruxellois entouré de quelques jeunes entrepreneurs du Marché Matinal.

Le directeur de Mabru, Laurent Nys, s’est félicité de la visite du roi : « C’est très important pour nous de faire connaître cet outil essentiel pour la Région bruxelloise en terme d’emplois (400 à 500 personnes directement sur le site) et en termes d’approvisionnement alimentaire, tant pour la Région que pour l’ensemble du pays. D’autant plus important depuis la confirmation de la Région de garder les activités du marché sur le site actuel jusqu’en 2042. »

Cette visite se déroulait à la veille d’une opération portes ouvertes de Mabru, qui a attiré plusieurs milliers de personnes.

Info : www.mabru.be