Communiqué de presse - 05.10.2017

Les nouvelles formes de travail ne sont plus un tabou

Dans monde digital en pleine transformation, les modèles alternatifs de travail – les emplois dits de « nouvelle génération » – répondent à une évolution des besoins des entreprises, mais aussi des travailleurs.

ManpowerGroup a analysé ces tendances et interrogé plus de 9.500 travailleurs dans 12 pays à travers le monde. Il en ressort que ces emplois « nouvelle génération » (intérim, freelance, indépendant, temps partiels, platform worker,  etc.) ne sont  plus un tabou pour les travailleurs en 2017. Bien au contraire, ces nouvelles manières d’exercer son activité professionnelle sont devenues une option valable pour 87 % d’entre eux. 90 % des travailleurs qui y ont recours en sont satisfaits.

Les nouvelles formes de travail flexibles ont des adeptes dans toutes les générations. Elles sont plus populaires dans les pays où l’on recense une plus grande proportion de Millennials (18-24) et où la législation sur le  marché du travail est moins rigide.

La possibilité d’obtenir des revenus supplémentaires (38 %), le développement des compétences et de l’employabilité (33 %) et la liberté  offerte au niveau personnel (32 %) sont les trois atouts principaux plébiscités par les candidats.

Selon ManpowerGroup, le développement des nouvelles formes de travail constitue un momentum à ne pas manquer. Philippe Lacroix, Managing Director de ManpowerGroup explique : « Il est illusoire de penser freiner ce mouvement. Le défi consiste à réconcilier la flexibilité des nouveaux modèles de travail avec la sécurité et la protection du travail traditionnel. C’est une responsabilité de tous les acteurs sur le marché du travail : entreprises, travailleurs et politiques. » Toujours selon ManpowerGroup, dans un marché marqué par une difficulté croissante à trouver des candidats qualifiés, alors que le spectre du vieillissement pèsera toujours plus dans les années à venir, la multiplication des contrats de travail devrait pouvoir contribuer à  renforcer le taux d’activité et le taux d’emploi.

ManpowerGroup a publié un nouveau white paper #GigResponsibly, The Rise of nextGen Work.