Communiqué de presse - le 19.12.2016

Proximus lance le projet « La fibre en Belgique » pour offrir à ses clients un nouveau réseau prêt pour le futur 

Dans les années à venir, le trafic de données et les services numériques poursuivront leur croissance exponentielle, principalement sous l'impulsion des applications vidéo et de cloud et de l'Internet des Objets. Pionnière dans le domaine des technologies de réseau, Proximus entend anticiper les besoins de ses clients et préparer son infrastructure pour l'avenir.

C'est pourquoi elle accélérera le déploiement de la fibre optique sur son réseau fixe grâce à son plan d'investissement « La fibre en Belgique », approuvé par le Conseil d'Administration de l'entreprise ce jeudi 15 décembre.

Dans un marché très concurrentiel Proximus est convaincue que l'expérience client exceptionnelle offerte par la fibre optique, avec des vitesses de téléchargement ultrarapides et une vitesse de réaction sans précédent, augmentera sa part de marché sur le segment résidentiel et renforcera sa position sur le segment des entreprises.

Proximus amène la fibre optique dans les habitations

En matière de fibre optique, Proximus est à l'avant-garde depuis de nombreuses années. En 2004, elle était le premier opérateur en Europe à se lancer dans la construction d'un réseau national de fibre optique. Aujourd’hui, Proximus se classe dans le top 5 mondial des opérateurs en termes de proportion de fibre optique au sein de son réseau VDSL, avec plus de 21.000 kilomètres de fibre optique reliant ses bornes de répartition. Depuis le lancement de sa stratégie Fit for Growth, Proximus a déployé la fibre optique dans plus de 80 % des zones industrielles en Belgique. Plus de 6.000 de ses clients sur le segment des entreprises sont connectés à la fibre optique aujourd’hui.

Dans les mois et les années à venir, Proximus veut accélérer le déploiement de la fibre optique en Belgique en vue d'atteindre plus de 85 % des entreprises et plus de 50 % des ménages. Atteindre les entreprises reste la priorité de Proximus. D'un point de vue financier et opérationnel, il est judicieux de combiner le déploiement de Fiber-To-The-Business dans les zones urbaines denses avec la couverture des habitations, étant donné que le déploiement de Fiber-To-The-Home peut alors se faire à un coût acceptable dans ces zones. À partir de début 2017, Proximus sera le premier opérateur en Belgique à amener la fibre optique dans des maisons et appartements existants. Elle prévoit un déploiement progressif dans 6 grandes villes : Anvers, Bruxelles, Charleroi, Gand, Namur et Roulers.

Dominique Leroy, Administrateur Délégué de Proximus :

 En investissant 3 milliards d'euros dans le déploiement national de ce réseau de nouvelle génération résolument tourné vers l'avenir, nous permettrons à nos clients d'exploiter pleinement les opportunités de l'ère numérique, grâce à des vitesses de téléchargement sans précédent en Belgique. La fibre optique offre aux clients l'expérience ultime du haut débit pour surfer, regarder du contenu en streaming, jouer et travailler à la vitesse de la lumière. Nous allons accélérer le déploiement de la fibre optique en Belgique. Et nous comptons y mettre les moyens : chaque minute, nous amènerons la fibre optique à une habitation supplémentaire.

Geert Standaert, Chief Technology Officer de Proximus :

 Proximus joue depuis des années un rôle de premier plan dans l'innovation en matière de haut débit. On lui doit des premières, en Belgique et dans le monde, dans les technologies ADSL, VDSL2 et Vectoring ainsi que dans la fibre optique. Aujourd'hui, Proximus innove une fois de plus en étant le premier opérateur sur le marché belge à amener la puissance extraordinaire de la fibre optique dans les maisons et appartements existants. Une excellente nouvelle pour les clients belges, car la fibre optique est considérée comme la technologie ultime en matière de haut débit. Elle nous permettra de répondre aux besoins des clients pendant de très longues années.

Bien entendu, Proximus n'oubliera pas les clients vivant en dehors des zones urbaines à forte densité de population. Elle continuera à investir dans l'amélioration de son réseau Fiber-To-The-Curb existant, en amenant la fibre optique plus près du client et en déployant la technologie VDSL de nouvelle génération afin de booster les performances.

La fibre optique accroît la satisfaction globale du client

 

Proximus est convaincue que le lancement de Fiber-To-The-Home dans des habitations existantes augmentera et renforcera sa part de marché sur le segment résidentiel. Les commentaires des premiers clients raccordés à la fibre optique dans de nouveaux lotissements résidentiels sont révélateurs : les clients raccordés à la fibre optique accueillent très favorablement cette innovation et sont globalement plus satisfaits. Ils sont plus fidèles et utilisent plus de services.

Fiber-To-The-Home permet à tout le monde à la maison de surfer plus vite que jamais. L'envoi d'une vidéo en très haute définition, par exemple, ne prend que quelques minutes. La fibre optique est la technologie idéale qui permet à toute la famille de bénéficier de l’image la plus nette sur tous les écrans ou d'être en ligne simultanément, sans accroc, même à l’heure de pointe. Avec la fibre optique, tout le monde surfe, streame et joue en ligne instantanément, sans latence ni perte de qualité. Autre avantage : la fibre optique ajoute de la valeur aux domiciles raccordés, puisque ceux-ci sont équipés pour l'avenir !

L'accélération de Fiber-To-The-Business soutiendra également la solide position de Proximus sur le segment professionnel.

Avec Fiber-To-The-Business, les clients professionnels sont fin prêts pour les derniers développements numériques. La fibre optique facilite énormément la collaboration entre les employés. Tous les documents sont en effet stockés dans le cloud et accessibles immédiatement, grâce aux vitesses d'envoi et de réception ultrarapides. La fibre optique permet à tous les employés de surfer et de regarder du contenu en streaming de manière intensive et simultanée, sans latence, même s'ils utilisent des fichiers volumineux, comme c'est généralement le cas chez les architectes ou designers. De plus, la fibre optique est également une solution qui permet de mieux protéger les données. Elle favorise la croissance des entreprises sans nécessiter d'investissements supplémentaires dans l'infrastructure.

Versement d'un dividende stable au cours des trois prochaines années

La bonne santé financière de Proximus lui permet d'investir dans la satisfaction client et dans la valeur à long terme de l'entreprise. Avec le déploiement annoncé de la fibre optique, Proximus estime à environ 1 milliard d'euros son niveau d'investissement annuel au niveau du Groupe pour les 3 prochaines années.

Grâce à sa stratégie de croissance et ses programmes de gestion des coûts, Proximus s’attend à ce que son cash-flow libre lui permette de maintenir un dividende stable malgré les impacts liés à la régulation. Proximus peut dès lors d'ores et déjà annoncer aujourd'hui son intention de verser à ses actionnaires un dividende stable de 1,50 euro par action pour la période 2017-2019*.

Une étape essentielle vers l’infrastructure digitale du futur en Belgique

Investir dans un réseau du futur basé sur la fibre optique est crucial pour permettre aux entreprises et aux citoyens d'accéder aux services numériques les plus avancés. Qui dit réseaux plus performants dit également plus de croissance et plus d'emplois pour notre pays.

 

* Sous réserve que Proximus réalise son plan stratégique à 3 ans