Communiqué de presse - 18.10.2017

Spadel élue Entreprise de l’Année 2017

Le groupe Spadel, spécialisé dans la production d’eaux minérales naturelles, eaux de source et  boissons rafraîchissantes, a remporté le titre d’Entreprise de l’Année 2017. Un membre de Beci succède ainsi à un autre membre de Beci : Daoust, lauréat de l’année passée.

Spadel, leader sur le marché du Benelux, possède aussi une forte position régionale en France et au Royaume-Uni. Le groupe, qui compte 1.287 employés, a réalisé en 2016 un chiffre d’affaires de 250,4 millions d’euros.

« Spadel est une entreprise familiale qui met un accent particulier sur ses valeurs : passion, ouverture, proximité et progrès. Elle veut construire une entreprise durable dans un monde durable et sa stratégie s’articule autour de la vision ‘Natural Hydration for a Healthy Tomorrow‘. Le Groupe a été élu en 2014 parmi le top-10 européen des entreprises les plus durables. Cette vision correspond complètement avec les valeurs de ‘l’Entreprise de l’Année’ », précise Marie-Laure Moreau, associée chez EY, qui organise le concours en collaboration avec L’Echo et BNP Paribas Fortis.

« L’équipe unie et talentueuse, menée par Marc du Bois, a réussi à rajeunir les marques, faire des investissements risqués et mener tambour battant les ventes de filiales non-core. La motivation du jury dans son choix fut triple: tout d’abord, l'innovation environnementale avec une détermination permanente pour le développement durable. Ensuite, la pertinence du choix stratégique dans le développement international et enfin, la gouvernance professionnelle d'un groupe pourtant contrôlé par une seule personne, qui sait s’entourer, écouter et se faire conseiller. Spadel est donc un bel exemple d'ambition pour les entreprise wallonnes et bruxelloises: une entreprise qui, d'une petite source des Fagnes, est devenue un des fleurons agro-alimentaires de nos régions », souligne le président du jury, Laurent Levaux.

Par ailleurs, le titre d’Entreprise Prometteuse de l’Année 2017 a été attribué à Trasis, une société qui conçoit, fabrique et commercialise mondialement des instruments destinés à synthétiser des substances radio-pharmaceutiques utilisées notamment dans le diagnostic de nombreuses formes de cancer. Trasis succède à Real Impact Analytics.

Info : www.lentreprisedelannee.be