Communiqué de presse - 18.09.2017

Triodos réalise une augmentation de capital pour répondre aux demandes de crédits

La succursale belge de la banque Triodos a lancé le 18 septembre dernier une campagne relative à une augmentation de capital via l’émission de certificats d’actions. Dans l’ensemble de ses succursales européennes, la banque espère lever cette année jusqu’à 140 millions d’euros de capitaux frais, grâce auxquels elle pourra accorder davantage de crédits aux projets durables portés par des organisations et des entreprises.

« Nous utilisons l’épargne de nos clients dans le but de favoriser les changements positifs dans l’économie et la société. La demande de crédits est forte dans les secteurs des énergies renouvelables, des logements passifs et basse énergie, des soins de santé, de l’économie sociale et de la culture. À la fin 2016, notre encours de crédits durables se chiffrait à 1,2 milliard d’euros au niveau belge », précise Thomas Van Craen, directeur de la banque Triodos en Belgique

La banque Triodos n’est pas cotée en bourse et confie ses actions à la fondation néerlandaise Stichting Administratiekantoor Aandelen Triodos Bank (SAAT) qui, pour chaque action, émet un certificat d’action destiné aux investisseurs. Ces certificats sont similaires à des actions, y compris en matière de dividende, et ont, eux aussi, une durée de vie illimitée. La SAAT conserve cependant le droit de vote lié aux actions afin de protéger l’identité et de préserver la continuité de la banque. Les certificats d’actions Triodos ne sont pas cotés. La valeur de l’action est déterminée sur la base des fonds propres de la banque, indépendamment de toute spéculation ou projection pour l’avenir.

Info : www.triodos.be