Mardi 18 février 2014

Service de médiation pour les litiges de consommation : avantageux tant pour le consommateur que pour le commerçant

Le ministre des Consommateurs Johan Vande Lanotte a présenté aujourd’hui le service de médiation pour les litiges de consommation. Comeos, la fédération du commerce et des services, soutient l’initiative. Elle se félicite du fait que consommateurs et commerçants aient la possibilité de régler leur différend en dehors du tribunal. La fédération applaudit aussi au fait que la concertation directe entre consommateur et commerçant soit encouragée.

Ce service de médiation a pour objectif de permettre le règlement extrajudiciaire de litiges opposant entreprises et consommateurs. De tels services de médiation existaient déjà pour d’autres secteurs, tant publics que privés. Ils sont désormais regroupés au sein d’un seul guichet, vers lequel le consommateur peut se tourner pour toutes ses questions et plaintes.

« Un commerçant s’efforce en premier lieu de régler le litige en concertation avec le consommateur. Si cette tentative s’avère infructueuse, ils devaient jusqu’à présent se tourner vers la justice. Le service de médiation leur offre désormais la possibilité de régler le litige avec l’aide d’un tiers, mais sans l’intervention d’un juge. Ceci permet un règlement des litiges plus simple, plus rapide et moins coûteux pour les deux parties », souligne Dominique Michel, Administrateur délégué de Comeos.

90% des litiges réglés par voie commerciale

« Aujourd’hui, plus de 90% des litiges entre consommateur et commerçant sont réglés de manière concertée. Le commerçant peut faire un geste commercial, sous la forme d’une réduction, par exemple. Pour éviter que les services de médiation soient surchargés, il est important que le consommateur s’adresse d’abord au commerçant en cas de problèmes. Celui-ci a ainsi l’occasion de proposer lui-même une solution. Que la proposition du ministre encourage en premier lieu ce type d’accords mutuels est dès lors une bonne chose », conclut D. Michel.

Contact
Marieke Huion
Communication Comeos
Tél. : 02 788 05 66
Gsm : 0496 06 07 10
marieke.huion@comeos.be

www.comeos.be

Comeos. For commerce and services.

Comeos est le porte-parole du commerce et des services en Belgique. Nos membres sont actifs au sein de dix-huit secteurs et vendent leurs produits et services aux entreprises ou directement aux consommateurs. Ensemble, nos secteurs représentent 11,2 pour cent du PIB et occupent quelque 400 000 personnes, ce qui fait du commerce le plus grand employeur du secteur privé. Comeos fournit des services sur mesure à ses membres et souhaite, en tant que plateforme de réseautage, soutenir la dynamique du commerce.