Avez-vous le profil d'un entrepreneur?

Le choix de la création est avant tout le choix d’un mode de vie particulier qui doit être en cohésion avec les exigences du projet.

Avant de vous attarder sur la faisabilité commerciale, financière ou juridique de votre projet, il est indispensable de valider la cohérence entre vos objectifs personnels / familiaux et vos objectifs professionnels. En tant que créateur, ce questionnement préalable assurera un maximum de chances de réussite à votre projet.

 

Faites le bilan de vos contraintes personnelles

Entourage : Votre entourage est en première ligne et sera quoi qu'il arrive impliqué dans le développement de votre entreprise. Il est important de s’assurer de son soutien et de son adhésion au projet. Ceci est d’autant plus valable en ce qui concerne votre conjoint, qui peut vous apporter un soutien psychologique, matériel ou professionnel en prenant en charge certaines tâches par exemple.

Temps : mettre un projet sur pied prend du temps ! Votre situation actuelle vous permet-elle de dégager suffisamment de temps pour analyser et préparer correctement votre projet ? Ayez en tête que "Créer en catastrophe conduit généralement à la catastrophe !"

Finances : De manière générale, toute la phase de lancement d’activité coûte de l’argent et n’en rapporte quasiment pas. Assurez-vous que vos charges familiales soient compatibles avec le coût de votre projet le temps d’assurer vos premières rentrées d’argent. Des aides financières existent, et ont comme finalité de vous aider à vous développer et à assurer le bien être économique de votre entreprise.

Statut : Votre statut actuel vous impose-t-il certaines choses, ou vous donne-t-il au contraire certains droits ? Disposez-vous des compétences nécessaires pour lancer votre activité ?

Loisirs : Tout lancement d’entreprise demande un investissement temporel et financier. La mise sur pied de votre projet entraînera une diminution de vos temps libres, de vos congés et de votre niveau de vie de manière globale. Etes-vous prêt(e) à consentir certains sacrifices durant la phase de démarrage de l'entreprise ?

Santé : Ne négligez pas votre santé, posez vous les bonnes questions et pensez aux facteurs de stress qui pourraient vous ralentir dans votre entreprise : changement de statut, inconnu, gestion de temps, imprévus, … Votre santé est-elle compatible avec les exigences du projet ? Sans vous, votre projet n’avancera pas, prenez soin de vous !