Business plan : comment faire ?

Un bon business plan ne s'improvise pas !

 

Avez-vous évalué votre marché et vos concurrents ? Votre produit ou service répond-il à un besoin ? Quel est le profil de la clientèle que vous visez ? Comment déterminer votre chiffre d’affaires ? Quelles seront vos charges une fois installé ?

Tout organisme de prêt, investisseur potentiel ou même fournisseur potentiel se fera une opinion de votre projet sur base de votre business plan. De plus, réaliser ce travail est primordial pour vous-même étant donné qu’il vous permet de distinguer les étapes qu’il vous reste à franchir, vos forces et faiblesses ainsi les menaces et opportunités présentes sur le marché.


 

Faire évoluer son business plan

Il faut faire évoluer votre business plan à mesure que l'entreprise grandit et se transforme.

Votre plan doit refléter l'état actuel de votre entreprise, l'environnement dans lequel elle se situe ainsi que vos objectifs actuels et futurs.


S'entourer d'experts

Afin de monter un bon business plan, il est indispensable de s’entourer d’experts.

Les conseillers BECI, de par leur expérience en création d’entreprise, peuvent vous aider tout au long de la phase de préparation de votre plan d’affaires. Grâce à leurs conseils et remises en question, vous êtes en mesure d’avancer dans votre projet et bénéficiez d’un regard extérieur sur celui-ci, toujours très éclairant. 

Faites valider votre projet par des spécialistes de la création d’entreprise avant le grand saut. Cette étape indispensable vous donnera la possibilité d’aller jusqu’au bout de vos idées et de vous rendre compte du potentiel de votre projet.

Pour obtenir plus d’informations au sujet de l’accompagnement, n’hésitez pas à contacter nos conseillers via l’adresse starters@beci.be. L'accompagnement est tout à fait gratuit pour les membres BECI.

 

 

Quels point aborder?

Bien que la forme d'un business plan soit libre, vous vous devez d'aborder certains points.

Qui êtes-vous ? Que vendez-vous ? A qui le vendez-vous ? ... Quels sont les différents sujets à aborder dans votre document ?