Business plan : quels points aborder ?


Un business plan est constitué de plusieurs parties toutes aussi importantes les unes que les autres.

Apprenez-en plus sur ces différents chapitres.

 

1. Résumé


Le résumé donne un aperçu des éléments clés de votre plan d'affaires et représente habituellement la première section que lira un éventuel investisseur ou prêteur.

Vous y expliquerez de manière convaincante la ligne directrice de l’entreprise, le personnel, les difficultés qui pourront être rencontrées, les manières de les éviter et le pourquoi de la réussite de l’entreprise. On y retrouvera également certains chiffres importants.

Attention, ce résumé ne doit pas dépasser 10 pages, sont objectif est uniquement de donner une vue rapide sur votre projet. Il doit être compréhensible pour tout un chacun.

 

2. Stratégie d'affaires


Cette section doit décrire brièvement mais clairement en quoi consiste votre entreprise.

On y retrouvera la raison d’être de l’entreprise, la description des produits et des services, les objectifs à moyen et long terme, le plan de croissance, …

3. Analyse du marché


Vous veillerez à analyser les forces, faiblesses, opportunités et menaces liées aux différents aspects de votre projet.

Cette analyse vous permettra une planification stratégique afin d'améliorer les aspects négatifs (ou de vous y préparer) et de capitaliser sur les points positifs.

Les points suivants devront être passés en revue :

  • Produits, services proposés : la pérennité d'une entreprise est avant tout liée à la durée de vie des produits / services qu’elle propose. Est-ce que votre produit / service répond à un réel besoin ? Quels sont les développements en cours et les évolutions prévues afin de vous adapter aux besoins de la clientèle ?
  • Marché, clients : Pour vendre ses produits, votre entreprise se doit de bien connaître son marché. Il s'agit aussi de déterminer précisément vos clients actuels et potentiels, d’estimer leur fréquence d’achat, leur fidélité à votre produit / service, …
  • Entreprises et produits concurrents : Vous devez vous situer dans votre branche d’activité et de voir comment y évoluent les principaux acteurs. Il est impératif de déterminer vos concurrents directs et indirects ainsi que le niveau de développement de leurs activités, d’analyser leurs forces et faiblesses,…

 

4. Stratégie marketing


Le marketing est l'ensemble des moyens dont dispose une entreprise en vue de créer, conserver et développer son marché

La stratégie marketing se définit autour de 4 thèmes :

  • Le produit – comment votre produit ou votre service répond-il aux besoins de votre marché cible ?
  • Le prix – combien demanderez-vous pour votre produit ou votre service, et pourquoi ?
  • L'endroit – comment allez-vous livrer votre produit à vos clients ?
  • La promotion – comment allez-vous établir des liens avec votre marché cible ?

5. Plan opérationnel


Votre business plan doit comprendre un énoncé de vos besoins opérationnels courants et des besoins prévus pour les trois à cinq prochaines années.

On y retrouvera les informations concernant les activités et la gestion de l’entreprise au quotidien, les besoins en terme de locaux (bureaux et stocks), les flux d'information de gestion (gestion des stocks, reporting, procédures,…), les ressources IT nécessaires pour assurer une bonne gestion du projet.

6. Plan des ressources humaines


Cette section présente les associés de la structure, met en avant leurs compétences et complémentarités, ainsi que les compétences qu'ils ne possèdent pas et la manière dont ils vont y pallier.

On y retrouve également un plan reprenant la façon dont vous prévoyez de gérer votre personnel et les processus liés aux ressources humaines. Vous devez aussi préciser quels sont vos plans à court et à moyen terme pour ce qui est du recrutement, de la formation et du maintien en poste de vos employés.

7. Les technologies de l'information et de la communication


L'utilisation efficace de la technologie de l'information est un aspect important de la gestion d'une entreprise.

Dans cette section, vous devez décrire comment vous prévoyez utiliser les technologies (le développement d'un site Web, la stratégie de vente en ligne, les besoins en matériel et en logiciel,…) pour joindre vos clients, gérer vos affaires et réduire vos coûts.

8. Prévisions financières et autres renseignements


Le plan financier consiste essentiellement à traduire en termes chiffrés les éléments réunis au cours des étapes précédentes.

Vos projections financières concernant votre activité doivent couvrir les trois à cinq (pour les gros projets) prochaines années. Cependant, les prévisions des 12 premiers mois doivent être plus détaillées et comporter des hypothèses en ce qui concerne les coûts et les revenus.

Vous trouverez ici plus d'informations sur le plan financier.

En mettant vos plans sur papier, rappelez-vous qu'il est important de penser objectivement et de vous mettre dans la peau de votre lecteur. Rappelez-vous également que la meilleure façon d'être objectif est de confronter vos idées à des avis extérieurs. Nos conseillers sont là pour vous aider. N'hésitez pas à les contacter sur l'adresse starters@beci.be.