29.03.2018

Extraits de la Banque-Carrefour : à quoi ça sert ?

La Banque-Carrefour des Entreprises (BCE) désigne le registre belge du commerce, centralisant toutes les données d'identification des entreprises. Une mine d’informations publiquement disponibles : situation juridique de l’entreprise, siège social, unités d’établissement, administrateurs, activités par codes NACE, ainsi que des liens vers les publications au Moniteur et les comptes annuels à la BNB. Des données utiles non seulement aux administrations dans l’accomplissement de leurs missions, mais tout aussi utiles aux entreprises elles-mêmes.

  1. C’est plus simple : grâce à la centralisation des données, les procédures administratives sont nettement simplifiées pour les entreprises ; 
  2. Une garantie pour vos affaires : vous souhaitez vous garantir vis-à-vis d’un futur partenaire ou fournisseur, avant de signer le contrat ? Non seulement la BCE vous permet de vérifier son statut et sa situation juridique, mais, en cas de souci, un extrait officiel de la BCE sera opposable en justice. 
  3. Une garantie pour vos clients : dans de nombreux cas, pour répondre à des appels d’offre ou à des marchés publics, que ce soit en Belgique ou à l’international, il vous faudra produire un extrait de la BCE, éventuellement légalisé, voire apostillé.  
  4. Un accès plus facile à l’international : Les extraits existent désormais en quatre langues, français néerlandais, allemand, mais aussi anglais, sans frais de traduction et sans nécessité d’une version supplémentaire dans une langue nationale. Une facilité pour les entreprises belges qui exportent ou veulent explorer les marchés étrangers.

Besoin d’un extrait officiel de la BCE ? Rien de plus facile ! Le service « formalités » de la Chambre de Commerce de Bruxelles peut vous les fournir. À votre demande, ils peuvent aussi être légalisés et apostillés.

Contact : Jocelyne Hincq, jh@beci.be, 02/563 68 56