Les connaissances de gestion de base

Tout candidat entrepreneur qui souhaite démarrer une activité commerciale en personne physique ou personne morale en Belgique a besoin d’une attestation officielle de connaissances de gestion de base. Cette attestation démontre que le candidat dispose des compétences requises en gestion d'entreprise.

Il faut pouvoir prouver des connaissances de gestion de base soit en possédant un titre (diplôme), soit par une expérience « pratique » en gestion (définie par la loi). Toute personne ne pouvant pas prouver une des capacités entrepreneuriales (absence de diplôme ou d'expérience) peut présenter un examen devant le Jury Central du SPF Economie ou réussir une formation accélérée en gestion.

 

Qui doit prouver les connaissances de gestion de base ?


En personne morale

Dans une société, la personne responsable de la gestion journalière doit détenir les connaissances de gestion de base:

  • dans une SPRL: le gérant ou un des gérants
  • dans une SA: l'administrateur-délégué

En personne physique

Les connaissances de gestion de base doivent être détenues par :

  • le chef d'entreprise lui-même
  • ou son conjoint
  • ou son cohabitant légal
  • ou son partenaire cohabitant s'il y a cohabitation depuis au moins 6 mois
  • ou son aidant, pour autant qu'il puisse apporter la preuve par tout document ou enregistrement valable en droit qu'il est le parent au premier, deuxième ou troisième degré du chef d'entreprise
  • ou une personne liée au chef d'entreprise par un contrat de travail à durée indéterminée.

Tout indépendant à titre principal ou à titre complémentaire doit être en possession de cette attestation et en fournir la preuve lors de l'inscription au Guichet d'Entreprises. La personne physique prouvant les connaissances de gestion de base doit exercer effectivement la gestion journalière dans l'entreprise.

Pus d’informations sur le site du Ministère de l'Economie.

 

Mon diplôme est il valable ?

Votre formation vous permet elle de prouver vos capacités entrepreneuriales ? Vous pouvez le vérifier dans la base de données DIPLO. Renseignez vous également auprès de notre Guichet d’Entreprises.

 

Equivalence de diplômes étrangers

Si la personne détenant les connaissances de gestion dispose d'un diplôme ou titre étranger non repris dans la base de données DIPLO, il faudra d'abord en demander l'équivalence auprès de la Communauté Française. Avant toute démarche, faites vérifier votre diplôme par notre Guichet d'Entreprises.

 

Compétences professionnelles

L’accès à certaines professions est réglementé et il faudra vous assurer de répondre aux conditions nécessaires afin de pouvoir pratiquer votre activité. Vous trouverez ici toutes les informations nécessaires.