Quel financement pour mon entreprise ?

L’analyse de votre projet permettra à votre conseiller BECI de vous proposer les solutions les mieux adaptées à vos attentes et besoins spécifiques.

Pour vous aider à faire le tri parmi les types de financement (aides – subsides – microcrédits – prêts publics – crédits - invests) accessibles en fonction de votre profil (indépendant, profession libérale, gérant de PME, starter), BECI vous accompagne et analyse avec vous le mode de financement adapté à votre structure.


Dans ce cadre, BECI vous propose :

  • de vous accompagner pendant le montage de votre dossier de financement,
  • un plan financier automatisé,
  • d’analyser votre plan d’affaires afin de vous proposer les solutions les mieux adaptées à vos attentes et besoins spécifiques,
  • de vous informer des aides mises à votre disposition à tous les niveaux : communal, régional, fédéral et européen,
  • de vous aider, vous conseiller et vous guider dans toutes vos démarches pour l’obtention des aides appropriées à vos besoins et ce, à toute étape de la vie de votre entreprise,
  • d’optimaliser votre structure de financement en analysant vos capacités de financement pour le lancement ou le développement de votre entreprise.

Pour toute question, n'hésitez pas à contacter nos conseillers sur starters@beci.be ou à vous inscrire à l'une de nos séances collectives d'information à la création d'entreprise.

 

Le Fonds Bruxellois de Garantie

Le Fonds Bruxellois de Garantie a pour mission de faciliter l’octroi de crédits professionnels dans la Région de Bruxelles-Capitale.

Il fournit aux organismes de crédit une part substantielle des garanties qu’ils exigent des PME et des indépendants. Le coût d’intervention du Fonds est limité au paiement d’une contribution forfaitaire unique.

Le Fonds Bruxellois de Garantie est accessible aux micro-entreprises, PME, personnes physiques, professions libérales et ASBL qui désirent réaliser leurs investissements sur le territoire de la Région de Bruxelles-Capitale. L'intervention du Fonds est limitée à 80% du montant du crédit.

 

La Société Régionale d'Investissement de Bruxelles (SRIB)

La SRIB met à disposition des entrepreneurs actuels ou futurs, différents produits permettant de financer leurs activités.


Crédal

Crédal est une structure spécialisée en microcrédits.

Crédal octroie des crédits solidaires à des associations et entreprises d’économie sociale, à des entrepreneurs exclus au niveau bancaire et des crédits à des particuliers ayant des revenus modestes.


Le financement bancaire

Les institutions financières proposent divers produits destinés au développement d’activité de créateurs et patrons d’entreprise.

Parmi ces crédits bancaires, on trouve notamment le crédit d’investissement, le leasing, le crédit de caisse, le crédit d’escompte (client ou fournisseur) ou le crédit de cautionnement.

Certains organismes facilitent l’accès au financement, notamment la filiale B2E Bruxelles - PME de la SRIB qui octroie des prêts en cofinancement des prêts accordés par des établissements de crédit.

Contactez un conseiller BECI pour déterminer le crédit le plus adapté à votre situation via starters@beci.be. En outre, les conseillers BECI vous accompagnent lors du montage de votre plan financier, destiné à votre demande de crédit.


Moteurs de recherche consacrés au financement des entreprises

Il existe un moteur de recherche permettant une première approche des aides existantes.

Vous le retrouverez sur les sites EcoSubsibru et Primespme.

Parmi toutes les aides proposées sur le site, soulignons l’aide à la consultance qui peut financer une étude de pré-activité pour les starters en profitant de conseils d’experts en matière stratégique, commerciale, financière, logistique et humaine !

Attention : avant le début de la mission, le choix du consultant ou de l’organisme spécialisé doit être soumis à l’avis d’une association agréée dont BECI fait partie. Pour tout renseignement, contactez nos conseillers à l'adresse starters@beci.be.