200 millions pour le développement régional

Appel à projets du FEDER pour la période 2014-2020

Le 12 mai 2014 marque le lancement du premier appel à projets soutenu par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) en vue de stimuler le paysage économique bruxellois jusqu’en 2020. Il repose sur un programme opérationnel (PO) en quatre axes : l’innovation, l’entrepreneuriat, l’économie circulaire et l’utilisation rationnelle des ressources, la lutte contre la dualisation sociale. Cet appel sera clôturé le 25 juillet prochain et libérera une première partie des 200 millions d’euros prévus.

La Région de Bruxelles-Capitale a adopté début avril son programme opérationnel 2014-2020 pour le FEDER. Ce PO est la déclinaison bruxelloise des moyens européens mis à disposition, complétés largement par des fonds publics bruxellois. Au total, pas moins de 200 millions d’euros seront disponible pour financer divers projets liés à la recherche et l’innovation, la stimulation de l’entrepreneuriat, le développement d’une économie circulaire et l’utilisation rationnelle des ressources et la réduction de la dualisation sociale, économique et environnementale.

Les projets se concentreront essentiellement autour du développement de cinq filières précises : médias, secteurs créatifs et tourisme, ressources et déchets, alimentation durable et HORECA, construction durable et énergies renouvelables, santé et services aux personnes.  Ces initiatives viseront – dans une optique de complémentarité entre elles, mais aussi avec d’autres initiatives publique ou privées existantes – à répondre aux besoins liés au développement des secteurs économiques concernés et des entreprises de ceux-ci. Le secteur TIC est transversal à tous les projets.

L’appel à projets, qui fut officiellement lancé le 12 mai, se clôturera le 25 juillet. D’ici là, la Région offrira aux opérateurs candidats – qu’ils soient publics ou privés – des séminaires d’informations, des notes d’orientation et des réponses aux questions précises qu’ils se poseraient à travers une FEDER academy. Le programme des différents rendez-vous figure sur le site www.feder.irisnet.be. Les informations pratiques et contacts peuvent être obtenus via l’adresse feder@sprb.irisnet.be ainsi qu’auprès de BECI qui se met à la disposition des entreprises dans leurs projets.

Pour réussir, il est bon de considérer l’ensemble des critères de sélections relatifs à l’intégration du projet dans les stratégies européennes et régionales, la contribution de celui-ci au programme opérationnel bruxellois, l’apport qu’il fait au développement des filières, l’éventuelle contribution à la lutte contre la dualisation, les résultats attendus et les indicateurs de performance proposés, le plan d’actions et son calendrier opérationnel, la méthodologie et les compétences, le plan financier et ses garanties ainsi que la stratégie de communication à l’égard de la cible et des partenaires.

 

Cet article vous est proposé par Xavier Dehan, Coordinateur du Centre de Connaissance, 15/05/2014.

Vous pouvez également contribuer au contenu de notre site et vous placer comme référence auprès de nos internautes. Faites-nous part de votre expertise, de vos idées fraîches et de votre vision. Nous publierons directement votre texte, s'il répond aux besoins des entreprises bruxelloises et qu'il nous est fourni en français et néerlandais.

Vous souhaitez partager votre expertise auprès de milliers d'entrepreneurs ?  Envoyez-nous votre proposition de contenu à newsletter@beci.be.