D’un tax shift à un job lift

La diminution des cotisations patronales, vous l’attendiez depuis longtemps.

Mais quel impact va-t-elle avoir concrètement sur le budget de votre entreprise ? Grâce au Tax Shift Calculator, un outil développé par Agoria, en collaboration avec la FEB, vous pouvez facilement savoir à combien de pourcents s’élèvera, dans les faits, la diminution de vos cotisations patronales.

Une enveloppe de près de 4 milliards d’ici 2020

Le week-end dernier, le gouvernement fédéral a finalisé le tax shift, qui devait satisfaire à trois conditions selon la FEB :

  • être substantiel,
  • favoriser une amélioration de la compétitivité,
  • mais ne pas hypothéquer l’entrepreneuriat.

Concrètement, le gouvernement Michel prévoit une baisse des coûts du travail dans le secteur privé. En 2016, une réduction de 1,8 milliard EUR est prévue, laquelle passera à 2,9 milliards en 2019 et à 3,7 milliards en 2020. Environ un tiers de l’enveloppe sera affecté à des réductions de charges spécifiques pour le travail en équipe, les PME et les activités de production dans la haute technologie. Environ deux tiers serviront (d’ici à 2019) à une baisse générale des cotisations patronales de 33 à 25% et à des allègements des cotisations patronales pour les bas et moyens salaires.

Un impact positif sur l’emploi

Ce tax shift substantiel aura un effet positif sur l’emploi en Belgique et renforcera le tissu économique de notre pays.

Grâce à cette diminution des charges fiscales, vous pourrez en effet investir davantage dans un climat économique, fiscal et social qui soutient l’entrepreneuriat.

Selon la FEB, ce tax shift fera en sorte que des emplois incertains soient maintenus et que davantage de personnes soient engagées dans les entreprises qui se portent bien : « Un climat socio-économique dans lequel les entreprises bénéficient d’une plus grande marge pour investir conduit automatiquement à des créations d’emplois et à une augmentation du pouvoir d’achat. Un emploi constitue en effet la meilleure garantie pour une bonne sécurité sociale. Le tax shift doit se muer au final en un job lift. »

Calculez l’impact sur votre entreprise

Mais quel impact cela aura-t-il concrètement sur le budget de votre entreprise ?

Il n’est pas toujours aisé de vérifier dans quelle mesure certaines décisions du gouvernement seront bénéfiques pour votre société. C’est pourquoi Agoria, en collaboration avec la FEB ont développé un Tax Shift Calculator. Ce dernier vous permet d’obtenir une analyse personnelle et détaillée de l’effet des mesures du gouvernement sur votre entreprise. Ce Tax Shift Calculator déjà en ligne sur http://www.taxshiftcalculator.be/.

 

Cet article vous est proposé par Gaëlle Hoogsteyn, E-Communicator, le 30.10.2015.

Vous pouvez également contribuer au contenu de notre site et vous placer comme référence auprès de nos internautes. Faites-nous part de votre expertise, de vos idées fraîches et de votre vision. Nous publierons directement votre texte, s'il répond aux besoins des entreprises bruxelloises et qu'il nous est fourni en français et néerlandais.

Vous souhaitez partager votre expertise auprès de milliers d'entrepreneurs ?  Envoyez-nous votre proposition de contenu à newsletter@beci.be.