Identifier les besoins de vos clients ? La clé du succès !

Répondre aux besoins des clients est essentiel. Chaque consommateur est particulier et a ses propres besoins.

Il existe des besoins de base, comme le confort par exemple. Dans un magasin, il dépend souvent d’éléments simples : parking, propreté, espace suffisant, température agréable, affichage, musique d’ambiance, fauteuils, lectures, boissons,… C’est aussi ce qui le fera venir… ou non.

Votre défi ? Aller au-delà des attentes conscientes de votre client. Une véritable démarche commerciale qui vous amènera à faire parler votre interlocuteur lors de vos rencontres directes avec vos clients ou prospects.

Évaluez la satisfaction de vos clients

Outre les contacts directs, rien de tel qu’une évaluation régulière de la satisfaction de vos clients pour soulever les écarts entre les attentes et votre offre. Tour d’horizon des différentes pistes de mesure :

  • questionnaires dans les points de vente ;
  • enquêtes papier ou téléphoniques ;
  • Internet ;
  • analyse approfondie des réclamations ;
  • analyse des clients perdus ;

Vous l’aurez compris : vendre des solutions, c’est miser sur l’analyse, l’écoute et la réflexion. De quoi assurer la satisfaction de votre clientèle à très long terme !

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Contactez Fabienne Malaise à l’adresse fm@beci.be.

 

Cet article vous est proposé par Fabienne Malaise, Coordinatrice du Service Solutions de BECI, le 17.06.2014.
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