Vous souhaitez récompenser vos travailleurs créatifs, de manière simple et peu coûteuse ?

La prime d’innovation est faite pour vous ! Cette mesure est prolongée pour les années 2015 et 2016.

La prime d’innovation est une forme de rémunération sur laquelle ne pèse aucune charge fiscale ou sociale. En utilisant cette mesure, votre entreprise peut donc récompenser ses travailleurs créatifs avec une prime 100% nette, qui peut s’élever à maximum un mois de salaire brut.

Cette mesure s’adresse aux entreprises de tous les secteurs et à tous leurs travailleurs liés par un contrat de travail. L’innovation est en effet prise dans sa définition la plus large. Pas besoin d’une grande invention, une bonne idée peut suffire à condition d’apporter une plus-value aux activités de votre entreprise. Dans les faits, seuls 5 % des demandes ne sont pas validées par le SPF Economie.

La procédure pour en bénéficier est simple et rapide. D’abord, vous informez vos collaborateurs de la possibilité d’obtenir une prime d’innovation. Ensuite, pour chaque projet menant à une prime, vous devez communiquer en interne sur le projet, envoyez un bref formulaire au SPF Economie qui vous répond dans les 10 jours ouvrables et, finalement, envoyer un mail à l’ONSS avec les noms des bénéficiaires et les montants des primes.

Une entreprise peut octroyer chaque année plusieurs primes d’innovation moyennant le respect de certaines limites. Vous trouverez plus d’informations à l’adresse http://www.economie.fgov.be/primeinnovation. Vous pourrez également y télécharger la brochure explicative, disponible en 4 langues : français, néerlandais, allemand et anglais.