29.01.2017

Quels sont les points-clés qui vous aideront à réussir votre webinaire ?

Cet article est écrit par Marie Vandenberghe, Quality Training

1.   Le choix de la plateforme
En fonction de vos objectifs, de votre public et des thématiques que vous développerez, il est important de choisir la plateforme adéquate.

En effet, elles sont nombreuses sur le marché : Gotowebinar, Skype for Business, Adobe Connect, Webinar, Jam, etc.

2.   Une préparation minutieuse

Ne laissez rien au hasard !

  • Pensez à la structure de votre webinaire
  • Découpez-le en plusieurs parties distinctes
  • Prévoyez une durée spécifique pour chaque chapitre
  • Testez le timing
  • Testez la plateforme
  • Maîtrisez votre sujet à fond car vous n’aurez pas droit à l’erreur

3.   L’accueil des participants

Soyez prêt, dans la salle virtuelle au moins 15 minutes à l’avance et préparez un écran d’accueil pour les participants.

Quand ils arrivent, n’hésitez pas à leur souhaiter la bienvenue de manière personnalisée en les nommant par leur prénom.

4.   Votre webinaire doit être interactif et vivant

Variez les supports : présentations Prezi ou PowerPoint, démonstration en « live », intervention via la Webcam, Quiz…

Interpellez les participants, nommez-les, posez-leur des questions et répondez à leurs interrogations rapidement.

Prévoyez du temps pour les exercices pratico-pratiques.

5.   Et après le webinaire ?

N’oubliez pas d’enregistrer votre webinaire afin que les participants puissent le revisualiser s’ils le souhaitent.

Qu’en pensent les participants que nous avons rencontrés virtuellement (citations indiquées sur les évaluations) ?

  • « Ces 2 derniers mois, j'ai suivi 5 formations webinaire et franchement, je trouve cela bien conçu. »
  • « Très pratique, il suffit pour nous de réserver notre temps, pas de déplacement, retour rapide dans la vie professionnelle, usage immédiat sur nos propres fichiers »
  • « Bonne idée de pouvoir revoir le webinaire ultérieurement, car j'ai été distraite et j'ai dû quitter le webinaire pendant quelques minutes et j'ai raté une partie, donc je serai ravie de pouvoir aller récupérer cela après. Merci ! »
  • « Très interactif, bon mélange de formation théorique (basée sur du visuel clair) et d'exercices pratiques ! »
  • « Je suis ravie car bien qu'utilisatrice quotidienne d'Outlook, la formatrice m'a appris une série de trucs & astuces bien pratiques, merci merci !  :-) »
  • « Toujours super-facile, sans déplacement.  La formation est toujours parfaitement à l'heure. C'est vraiment une formule très agréable. »
  • « Cette forme de formation est très intéressante. Rapide, elle peut être suivie très facilement, même en période de travail assez chargée. Je trouve que plus de sessions devraient être organisées.»
  • « Les exercices ont ponctuellement permis de mettre en pratique et surtout de rester bien attentif. »
  • « Un savant mélange de théorie, de pratique et d'interactions avec les participants, bravo! »
  • « Encore, encore !! :-) »
  • Alors, n’hésitez pas et lancez-vous !

Cet article vous a plu ? Ne ratez pas notre formation organisée chez Beci "Comment réussir votre webinar" le 12 mars 2018. 

Une formation courte, ciblée, interactive, efficace et sans déplacement, vous en rêvez ?
Elle existe ; elle s’appelle « Webinaire » !