La face cachée de l’innovation : Résoudre le challenge de l’exécution

Innover consiste à mettre à la disposition des humains les fruits de la créativité.

« Les idées ne sont que des débuts. Sans exécution, les idées ne vont nulle part. Innovation = Idée + Leader + Team + Plan. » Vijay Govindarajan, Tuck School of Business at Dartmouth


Sortez du management hiérarchique pour entrer dans l’espace du Leadership Collaboratif et de l’Open Entrepreneurship™ et faites l’expérience de l’approche Learning Process™.

 

Constats

Innover c’est avoir des idées. L’innovation est un chaos ingérable. Nous devons innover de manière organique. Voici les trois mythes qui ont la peau dure au sein des entreprises.


Or, bien souvent les idées échouent dans la phase d’exécution pour les raisons suivantes :

> Les entreprises sont conçues pour être efficaces et rentables dans leurs opérations courantes.
> Il existe des incompatibilités fondamentales entre le monde connu et répétable des opérations courantes et celui, incertain et inhabituel des projets d’innovation.
> Les entreprises sont souvent victimes du piège de la mémoire organisationnelle qui les attache à leurs méthodes traditionnelles, quelle que soit leur taille et quel que soit le département concerné. La R&D elle-même n’échappe pas à la règle.
> Le modèle de l’Open Innovation reste difficile à implémenter et continue à poser beaucoup de questions.
>
Collaborer efficacement et sans barrières requiert des personnalités clés à des postes clés.

 

Objectifs

> Mettre à la disposition des entreprises des Contract Entrepreneurs™ capables de faire la différence en prenant la tête de leurs projets d’innovation jusqu’à obtention des  résultats spécifiques au projet. Ces Contract Entrepreneurs™ sont des chefs de projets spécialisés dans le leadership collaboratif des projets d’innovation qui entreprennent avec la vision du patron.
>
Transmettre une méthodologie de gestion des projets d’innovation aux entreprises.

 

Résultat : un environnement disruptif et fertile dédié à votre projet d’innovation

> Vous disposez d’un plan d’action produisant une rupture basé sur l’approche Learning Process™. Cette approche permet de booster vos capacités à tester vos hypothèses concernant le futur et de lever les incertitudes présentes dans le projet, qu’elles soient technologiques ou liées au marché.

> Vous disposez de la plate-forme spécifique nécessaire à la réussite du master plan. Dans cette plate-forme les meilleurs acteurs internes ou externes à l’entreprise sont recrutés et sélectionnés pour constituer le Dedicated Team. Avec chacun d’eux le cahier des charges est établi et les contrats négociés.

> Vous bénéficiez d’une organisation pensée pour les besoins propres du projet d’innovation et d’interactions conçues pour faciliter les nombreuses collaborations requises dans le projet.

> A tout moment vous gardez une bonne visibilité sur le projet grâce à des interactions fréquentes entre le décideur et le Contract Entrepreneur™. Vous profitez d’une expérience unique en matière d’outils de project management appliqués aux projets non-linéaires que sont les projets d’innovation.

> Vous avez à la tête de votre projet un Contract Entrepreneur™ au background et à la personnalité sélectionnée avec la plus grande exigence pour mettre au service de votre projet ses talents de leader, de stratège, de connecteur, d’intégrateur, de collaborateur et d’homme ou de femme d’action.


Spécialités : les Contract Entrepreneurs™ sont formés en permanence selon le modèle MOVE UP™. Détenteurs d’un double diplôme d’ingénieur en Sciences Appliquées et en Sciences de Gestion, ils sont formés en matière de valorisation financière, de propriété intellectuelle, de marketing stratégique et de ressources humaines
.

 

Méthode

Nos experts appliquent notre méthodologie Open Entrepreneurship™ inspirée par les trois pères philosophiques que sont : Henry Chesbrough et son concept d’Open Innovation, Peter Senge et son concept de Learning Organisation et enfin, Vijay Govindarajan et son concept de Disciplined Learning Process.

Il n’y a pas de repeat business dans notre métier, chaque master plan étant une création unique ancrée dans les contraintes et les opportunités spécifiques à chaque projet. Les Contract Entrepreneurs™ sont avant tout des hommes et des femmes de terrain qui prennent plaisir à structurer l’action et à la conduire.


Outils mis à disposition

Au cours du projet, différents modèles sont utilisés et leur méthodologie de mise en œuvre est transmise aux membres du personnel de l’entreprise impliqués dans le projet. Au-delà de ces modèles, des outils de développement personnel sont mis à disposition avec pour objectif de développer les capacités de collaboration, d’assertivité, de prise de risque et de création de réseaux spécifiques.