Segmentation

Constats

Trop d’entreprises prospectent tout azimut.

Pour proposer un produit ou service à la personne ou l’entreprise adéquate, il est important de segmenter le marché, de cibler un ou plusieurs segments-clés, et finalement de vous positionner dans les segments les plus intéressants.

Identifier l’intensité et la nature de l’effort de vente par type de client vous permettra d’optimiser vos efforts commerciaux tout en augmentant considérablement le chiffre d’affaires de votre entreprise !

 

Objectif

> La segmentation permettra l’évaluation objective de vos marchés actuels ou futurs. Ce module précisera le potentiel et la projection des probabilités de succès commercial pour chaque segment.


Résultat

> Priorisation de la prospection en fonction des secteurs pour lesquels votre entreprise dispose de la plus grande valeur ajoutée unique et/ou non encore exploitée

> Mise en place d’un plan de prospection sur les bonnes cibles avec un tableau de bord (matrices)

> Personnalisation des argumentaires selon les besoins fondamentaux de chaque cible

> Possibilité d’intégration des bases de données préparées avec vos outils CRM

> Mise à disposition de listes de prospects “intéressants”

> Augmentation de l’impact de votre force de vente

> Rentabilité et maîtrise des efforts commerciaux


Méthode

Notre conseiller récoltera les différentes informations nécessaires à l’élaboration de la segmentation et du plan tactique de prospection. Il s’appuiera sur la base de données clients et utilisera les outils permettant d’examiner les données commerciales transmises. Pour valider les opportunités des nouveaux marchés, il utilisera un questionnaire validant les atouts-clés de l’entreprise et les marchés y afférents. Il validera ensuite chaque point selon notre méthodologie et définira l’attractivité des cibles selon le marché.


Outils mis à disposition

Au terme de ce module, vous recevrez les tableaux de bord vous permettant de visualiser le taux de pénétration par segment, secteur ou zone géographique de votre entreprise dans son environnement concurrentiel. Vous disposerez également des bases de données de prospects intéressants correspondant au plan tactique de prospection commercial et du niveau d’attractivité de chaque marché-clé. Ceux-ci vous permettront de jongler avec les différents indicateurs commerciaux et d’alimenter votre portefeuille de clients selon les besoins de vos unités de production.