01.2018

Connaissez-vous votre site web ?

Mesurez l’activité sur votre site Web pour l’optimiser !

Google Analytics, un outil encore trop peu connu des entreprises aujourd’hui et pourtant si précieux pour optimiser leur présence et leurs ventes sur le web.

Saviez-vous que Google Analytics est gratuit ? Cet outil a été développé par Google pour inciter les entreprises à utiliser Google Adwords. Celles-ci étaient sceptiques quant à l’efficacité des campagnes de mots-clés via la plateforme. Google Analytics permet donc de mesurer le trafic d’un site et de comparer les sources : SEO vs SEA. Vos campagnes naturelles de mots-clés VS vos campagnes payantes sur Adwords.

Outre le fait de connecter Analytics à votre site pour mesurer les résultats des campagnes Adwords, vous pouvez en faire un véritable outil pour améliorer la performance et le référencement naturel de votre site web.

Concrètement ? Vous pouvez déterminer :

  • Quel est le profil de vos visiteurs (langue, pays, centres d’intérêts, …)
  • Quels mots-clés dans Google (payants ou non payants) ont généré des visites vers votre site
  • Combien de temps un utilisateur navigue sur chaque page de votre site
  • Quelles sont les pages ayant le plus de visites
  • Quel est le chemin de navigation d’un internaute sur votre site web
  • Quels sont les liens qui génèrent le plus de clics
  • Quelles sont les sources de trafic vers votre site et combien de visites elles vous apportent ?

Si vous remarquez qu’une page est plus visitée qu’une autre, c’est que le contenu est particulièrement pertinent et intéressant. Il répond à un besoin des internautes. Mais cela peut également signifier que la page est correctement construite et optimisée pour le SEO (référencement naturel). À vous d’en tirer des conclusions !

  • Ce produit intéresse les internautes : à vous d’en tirer profit !
  • Cette page est beaucoup plus riche en contenu que les autres pages de votre site : à vous de travailler le contenu de celles-ci pour que leur popularité augmente !

En analysant les sources de trafic, vous pourrez déterminer si les campagnes que vous menez sur d’autres supports numériques sont efficaces et répondre à vos questions :

  • Quel est le pourcentage de trafic via votre page Facebook ?
  • Combien de visites a généré la newsletter envoyée à telle date ?
  • Combien de personnes recherchent directement votre entreprise via son url ?
  • Combien de temps les visiteurs arrivés via la dernière publicité Facebook ont passé sur la page de destination ?

En paramétrant votre compte selon vos besoins et vos objectifs, vous pourrez donc mesurer efficacement les campagnes que vous menez et mieux déterminer vos futurs budgets.

Et, surtout, vous poser les bonnes questions :

  • Est-ce que votre site fonctionne ?
  • Quels sont les services/produits qui plaisent le plus ?
  • Est-ce que votre site est facilement accessible sur les mobiles ?
  • Est-ce qu’il faut l’améliorer ou le reconstruire de A à Z ?
  • Est-ce que les campagnes d’e-marketing mises en place génèrent des résultats ?

Qui sait, peut-être manquez-vous une information capitale en n’analysant pas le trafic de votre site ?

Si Google Analytics fait peur au premier abord, après une bonne prise de connaissance et un paramétrage efficace, vous prendrez plaisir à analyser les résultats de vos actions !

 

Sophie Rase, Partner & Marketing Manager, Follow Us (Ace computer Group)

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