Des outils pour améliorer votre stratégie

Durant trois ans, nous avons développé et amélioré des outils stratégiques pour aider les PME à améliorer leurs produits, à revoir leur fonctionnement et à se développer.

Leur originalité : ils se basent sur des principes mis en place par la nature, système efficace et durable par excellence. Ils sont pratiques, interactifs et sympas. Et ils donnent rapidement des résultats tangibles.

Que vous soyez entrepreneur, consultant, membre de l’écoteam ou de l’équipe « business development », ces outils libres de droits sont donc pour vous !

Se remettre en question

Nous pensons que pour réussir, il faut s’adapter avant que les circonstances ne vous forcent à le faire, être proactif.

La résilience d’une entreprise réside dans sa capacité à anticiper, s’adapter et apprendre sans cesse pour se repositionner sur un marché en perpétuelle évolution. Les outils ResilieNtWEB ont été développés dans cette optique : permettre aux PME de se remettre en question pour s’adapter au marché.

Un scan rapide

Lorsqu’on se lance dans la recherche d’idées d’amélioration, il est bien utile de commencer par identifier clairement la situation actuelle. Le Resilience QuickScan est là pour vous aider à faire ce tour d’horizon.

Il s’agit d’un court questionnaire donnant un aperçu général indiquant les points sur lesquels l’entreprise réalise de bonnes performances, mais aussi ceux où des améliorations sont possibles, voire souhaitables. Il offre en quelque sorte une photo instantanée de la situation de votre entreprise et cette image évoluera dans le temps ; utilisé régulièrement, il peut indiquer les progrès effectués.

Le Resilience QuickScan s’avère un outil précieux pour lancer la réflexion sur les actions à mettre en place dans le futur, à court ou à long terme. Pour approfondir cette réflexion et générer des idées concrètes et originales, ResilieNtWEB propose une série d’autres outils : une approche systémique (system thinking / mapping) ou un des outils du Resilience Design Toolkit.

Revoir son business model

Le Business Model Canvas est un outil pratique pour décrire, structurer et (re)développer le business model de l’entreprise.

L’outil, libre de droit, est connu. Il se compose de 9 blocs reprenant chacun une composante clé d’un business model. Nous en avons adapté l’usage pour prendre en compte les questions liées à la résilience, la capacité d’adaptation des entreprises.

Générer de nouvelles idées

Les Resilience Design Cards ont quant à elles été spécifiquement créées durant le projet ResilieNtWEB.

Au nombre de 30, chacune reprend une stratégie résiliente, directement inspirée des principes de fonctionnement de la nature.

Par exemple, dans la nature la notion de déchet n’existe pas ; tout est réutilisé ou recyclé par un autre organisme. En réfléchissant sur base de la carte « Déchet = ressource », vous pourrez réduire vos déchets, optimiser le design de vos produits pour minimiser l’usage de ressources, et faciliter leur réutilisation et leur recyclage, ce qui vous amènera à des économies et même à de nouveaux revenus.

Les cartes sont regroupées en trois catégories : produits et services, matériaux et processus, finances et organisation. Chaque carte reprend une très courte définition du principe, les blocs du BMC auxquels il se rattache, quelques questions et suggestions et des exemples concrets.

Elles vous poussent à la réflexion, à améliorer vos produits et services, la façon de les produire et de les financer et l’organisation-même de l’entreprise. Elles peuvent être utilisées de façon individuelle comme source d’inspiration, ou bien en équipe, comme outil de brainstorming.

Continuer à avancer

L’ensemble des principes est regroupé sur un plan qui permet de visualiser rapidement les liens entre les différents principes. Il vous permettra d’aller plus loin dans la réflexion en explorant les principes proches de votre idée de base.

Les outils développés par ResilieNtWEB peuvent s’utiliser seuls, ou en combinaison avec d’autres outils plus classiques tels que des analyses SWOT ou PESTLE. Ils permettent de générer des nouvelles idées et de concevoir votre business sous un nouvel angle. Ils introduisent aussi la réflexion sur les aspects de résilience dans le business model de votre entreprise, pour faire évoluer celui-ci et mieux s’adapter au contexte socio-économique actuel. La plupart des principes visent à réduire les ressources utilisées, ce qui amènera certainement à une réduction des coûts.

Nous vous accompagnons

La Chambre de Commerce de Bruxelles a intégré l’ensemble des outils ResilieNtWEB dans les services d’accompagnement et de conseils que nous offrons à nos entreprises.

Nous vous accompagnons pour apprendre à les utiliser, que vous soyez un starter ou en phase de croissance et/ou de redéploiement de votre entreprise.

Nous vous les proposons également lorsque nous vous accompagnons dans la mise en place de systèmes de management, que ce soit de la qualité ou de l’environnement. Ils sont par exemple particulièrement utiles pour les systèmes de gestion environnementale, car ils permettent d’intégrer les questions liées au développement durable au cœur même de votre business pour qu’elles deviennent une opportunité et un réflexe naturel, plutôt qu’une contrainte à laquelle on ne pense que lorsqu’il n’y a plus le choix.

Vous souhaitez découvrir les outils ResilieNtWEB ?

Inscrivez-vous à notre événement de clôture à Londres.

Vous pouvez également contacter Laura Rebreanu pour demander un accompagnement où être parmi les premiers informés lorsque les outils seront disponibles en ligne : lr@beci.be.



 

Cet article vous est proposé par Laura Rebreanu, Coordinateur Développement Durable, le 02.05.2015.

Vous pouvez également contribuer au contenu de notre site et vous placer comme référence auprès de nos internautes. Faites-nous part de votre expertise, de vos idées fraîches et de votre vision. Nous publierons directement votre texte, s'il répond aux besoins des entreprises bruxelloises et qu'il nous est fourni en français et néerlandais.

Vous souhaitez partager votre expertise auprès de milliers d'entrepreneurs ?  Envoyez-nous votre proposition de contenu à newsletter@beci.be.