E-commerce à l’international : faits et chiffres

Le marché européen représente 565 millions d’utilisateurs d’Internet dont 264 millions sont des e-shoppers.

Un marché plein d’opportunités. Saisissez-les !

Les pays les plus matures en termes de chiffre d’affaires (millions) sont les suivants :

  1. Royaume-Uni (107 157 €)
  2. Allemagne (63 400 €)
  3. France (51 100 €)
  4. Autriche (10 970 €)
  5. Pays-Bas (10 583 €)

Et nous, dans tout ça ? La Belgique est loin derrière avec un chiffre d’affaires de 3 800 millions €. Or l’e-commerce n’a pas de frontières ! Si nous voulons rester compétitifs, il faut s’y mettre maintenant. Pour ce faire, il faut comprendre comment l’e-commerce s’opère à l’international.

En effet, lors de vente en ligne à l’international, il existe des différences entre les pays : marketing, paiements en ligne, stocks, livraisons, services après-vente et législations et réglementations fiscales. En voici quelques exemples.

Les acheteurs payent généralement par carte de crédit (American Express, Visa, Mastercard, etc.). Néanmoins, dans certains pays, il y a des modes de paiement plus spécifiques. En France, c’est la carte Bleue et aux Pays-Bas, c’est iDEAL. Mais il existe aussi des modes de paiement universels comme Paypal et Ogone.

D’autre part, on utilise plus un canal de vente en ligne qu’un autre (le téléphone, la tablette et/ou l’ordinateur) selon les pays. En Irlande, le téléphone mobile est un canal très important lors d’achats en ligne. D’ailleurs, le m-commerce explose partout dans le monde.  Il y a eu une croissance des ventes de 48% dans les pays développés en 2014.

Vous voulez en savoir plus ?

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Ces deux évènements combinent tout sur l’e-commerce et l’international. Il y a déjà 500 inscrits.

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Chiffres de « European B2C E-commerce Report 2014 », Ecommerce Europe (www.ecommerce-europe.eu)

 

Cet article vous est proposé par Nastasja Otte, Conseiller International, le 04.05.2015.

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