e-mail marketing : tendances et perspectives 2014

Le rapport « Email Barometer », l’enquête annuelle consacrée à l’e-mail marketing en Belgique, a été publié par Flexmail. Le rapport présente la stratégie des e-mail marketeers belges en 2013 et dévoile les tendances et perspectives de l’e-mail marketing belge en 2014. Il en ressort notamment que les e-mail marketeers belges sont généralement satisfaits de leur stratégie.

L’e-mail marketing est en tout temps le jouet des évolutions et des tendances. C’est pourquoi il est intéressant de s’intéresser à la stratégie et aux attentes des e-mail marketeers belges. La principale conclusion qui se dégage des résultats est que les personnes interrogées sont en permanence en quête de la meilleure stratégie, et opèrent dans ce contexte un choix judicieux parmi les différents types de messages électroniques. La conversion des opportunités, mais aussi la mise en place d’une relation avec les contacts existants sont, dans ce contexte, les priorités.

Impact de la conjoncture économique belge

En période de crise économique, les entreprises optent presque toujours pour les moyens de communication les plus efficaces sur le plan des coûts. En 2013, le rôle du courrier électronique en tant que canal est donc resté crucial. À présent que l’économie se redresse peu à peu, les résultats montrent clairement que le rôle de l’e-mail marketing est promis à une importance croissante dans l’éventail des moyens de communication.

Parmi les entreprises qui ne recourent pas encore à l’e-mail marketing, 57 % ont l’intention de s’y mettre dans le futur. Quant aux répondants qui utilisaient déjà l’e-mail marketing en 2013, ils s’attendent pour 2014 à une augmentation de leurs budgets d’e-mail marketing.

Expansion de l’e-mail marketing en tant que canal

L’e-mail marketing a connu ces dernières années une croissance exponentielle en tant que canal. Au lieu de se cantonner aux publipostages de masse, les e-mail marketeers belges se focalisent de plus en plus sur la mise en place de relations avec leurs contacts de courrier électronique, de manière à générer un taux de conversion supérieur et à créer de nouvelles opportunités commerciales. L’e-mail marketing est donc appelé à gagner en vigueur et en diversité.

Perspectives pour 2014

L’influence des médias sociaux devrait s’intensifier encore en 2014. Nous remarquons également que la compatibilité avec les supports mobiles devient un critère de plus en plus important pour la conception des e-mails. Une bonne nouvelle pour l’expérience de lisibilité générale des contacts repris sur des listes de mailing belges.

Les résultats vous intéressent ? Le rapport de synthèse et le document infographique présentant les graphiques de tous les résultats peuvent être consultés sur le site www.emailbarometer.be.

Vous souhaitez améliorer votre e-stratégie ? Participez à l’e-day 2014, la journée du web pour les indépendants et PME.


Cet article vous est proposé par Jacqueline Mahieux, Managing Partner de FlexMail, le 22.04.2014.

Vous pouvez également contribuer au contenu de notre site et vous placer comme référence auprès de nos internautes. Faites-nous part de votre expertise, de vos idées fraîches et de votre vision. Nous publierons directement votre texte, s'il répond aux besoins des entreprises bruxelloises et qu'il nous est fourni en français et néerlandais.

Vous souhaitez partager votre expertise auprès de milliers d'entrepreneurs ? Envoyez-nous votre proposition de contenu à newsletter@beci.be