Etes-vous un bon pilote ?

Comment pilotez-vous votre entreprise ? Votre plan d’action est-il bien défini ? Vos chances de réussites sont-elles au plus haut ?

Répondez par une croix dans la colonne « Oui » ou « Non » dans ce fichier excel et découvrez ensuite vos résultats : 

95% et plus

Vous êtes un champion et une référence en matière de pilotage commercial !
Votre stratégie d’acquisition, de fidélisation et de développement des clients existants est adéquate.
Les moyens mis à la disposition des commerciaux leur donnent toutes les chances de vendre plus.
L’équipe commerciale prospecte le temps nécessaire pour renouveler les clients perdus et vous aider à croître.
Vous déterminez les objectifs commerciaux, analysez les résultats et prenez les actions correctives adéquates quand c’est nécessaire.
Vos clients et équipe peuvent être fiers de vous ! Et vous aussi d’ailleurs!

70 à 94 %

Score satisfaisant. Vous pouvez encore faire mieux pour piloter votre entreprise.
Vérifiez que toutes les conditions sont réunies pour piloter le processus commercial avec succès et assurez-vous que:

  • Votre stratégie d’acquisition, de fidélisation et de développement des clients existants est adaptéeet équilibrée
  • Les moyens mis à la disposition des commerciaux sont suffisants pour leur donnent toutes les chances de vendre plus
  • L’équipe commerciale prospecte le temps nécessaire pour renouveler votre portefeuille clients
  • Les objectifs sont clairs et ambitieux, que l’analyse des résultats est suffisante pour prendre les actions correctives les plus pertinentes.

Vous êtes sur la bonne voie ! Ne négligez aucune opportunité commerciale si vous souhaitez croître de manière rentable et maitrisée!

51 à 69 %

Score insuffisant pour assurer un développement rentable et sous contrôle !
Il est important de vérifier très rapidement quellesactions doivent être prises pour que:

  • Votre stratégie d’acquisition, de fidélisation et de développement de vos clients existants soit adaptéeà votre marché
  • Les moyens mis à la disposition des commerciaux leur donnent toutes les chances de vendre plus
  • L’équipe commerciale dispose des compétences requises et prospecte le temps nécessaire pour renouveler votre portefeuille clients
  • Les objectifs soient adéquats et les résultats en ligne avec les objectifs

Réagissez sans tarder pour avoir plus de succès !

25 à 50%

Score médiocre. Vous ne disposez pas des fondations nécessaires pour maitriser votre développement commercial. Peut-être faites-vous les choses de manière trop intuitive?
Il est impératif de réaliser un diagnostic plus approfondi et de déterminer quelles actions doivent être mises en place pour que:

  • Votre stratégie d’acquisition, de fidélisation et de développement de vos clients existants soit adaptéeà votre marché et vous permette de saisir toutes les opportunités
  • Les moyens mis à la disposition des commerciaux leur donnent toutes les chances de vendre plus
  • L’équipe commerciale dispose des compétences requises et prospecte le temps nécessaire pour renouveler les clients perdus et vous aider à croitre 
  • Les objectifs soient adéquats
  • Les résultats commerciaux soient analysés régulièrement et de manière plus approfondie, ce qui vous permettra de prendre les actions correctives adéquates.

Réagissez sans tarder et découvrez le plaisir de piloter une entreprise avec plus de maitrise, moins de stress et plus de rentabilité !

Moins de 25%

Game over assuré ou rentabilité et/ou croissance aléatoire !
Suivez sans tarder une formation ou collaborez étroitement avec un collaborateur qui dispose du talent requis pour piloter la stratégie commerciale. Un binôme gagnant renforcera votre croissance !

 

Cet article vous est proposé par Katrijn Steenbeke, Senior Manager, Sales Consult, le 16/12/2013

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