L’e-commerce serait-il réservé aux grandes entreprises ?

L’e-commerce est encore souvent perçu comme un outil pour les grandes entreprises, difficilement accessible et trop complexe pour les indépendants et PME.

Nous pensons que ce sera un vecteur majeur du commerce des prochaines décennies, quelle que soit la taille de l’entreprise.

L’utilisation des outils en ligne pourrait également représenter un réel gain de temps et permettre la récolte aisée d’une quantité considérable d’informations.

C’est pourquoi la Chambre des Classes Moyennes du CESRBC(*) qui regroupe l’ensemble des organisations représentatives des indépendants et PME de la Région de Bruxelles- Capitale - dont bien évidemment la Chambre de Commerce de Bruxelles - a édité le Vademecum E-Commerce.

Ce Vademecum, qui est spécialement dédié aux indépendants et PME bruxellois, a pour objectif de démystifier l’e-commerce.

Dans la première partie, sont repris des témoignages concrets de commerces bruxellois, de toutes tailles, aux activités commerciales différentes qui se sont lancés dans la démarche de l’e-commerce à des fins diverses (promotion, vente directe aux clients, augmentation du chiffre d’affaires, etc.).

Ensuite, la brochure aborde les aspects pratiques du recours aux technologies nouvelles, les différentes étapes de la création d’un site, les règles juridiques, les coûts et le financement, les besoins logistiques de la vente en ligne, etc.

Bonne lecture !

(*) Conseil Economique et Social de la Région de Bruxelles-Capitale